Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 15:07

 

Chapitre 12 : vers une pensée de l'inachèvement p 223-239

 

Comme dans la science, il a existé en philosophie une illusion d'un possible achèvement. C'est chez Kierkegaard, Marx et Nietzsche, qu'un inachèvement provisoire de l'homme est posé. Chez Marx et Nietzsche, il apparaît sous la forme d'une sorte d'idéal posé et non atteint, l'homme total ou le surhomme.

Lapassade explique que dans ce qu'il a exposé précédemment, il a tenté de montrer ce caractère humain de l'inachèvement. Cette tentative anthropologique ne va pas sans poser problème vu la diversité des disciplines interpellées et de leurs différences dans les outils méthodologiques utilisés.

Il a cependant existé des tentatives d'approche globale telle que celle de Sartre. Pour Heidegger, cette anthropologie philosophique est impossible à réaliser du fait de la complexité de son objet. Elle sera toujours incapable de cerner ce qu'est l'essence de l'homme.

Il existe une réaction à la pensée de Hegel qui se présente comme achevée.

Kierkegaard aborde la question de l'entrée dans la vie par le biais de la question du choix. Ce qui est important, ce n'est pas le résultat du choix, mais l'acte de choisir. Cette question est abordée dans l'ouvrage Ou bien...ou bien, dans lequel il y a un échange entre A qui représente l'esthétique et B qui représente l'éthique.

B cherche à pousser A à faire un choix. Tant que A est dans l'esthétique, il ne choisit pas, c'est une sorte d'inconscience de soi. Si cela dure viendra la mélancolie, la stagnation et pour en sortir il faut faire un choix, accepter de se séparer, de passer d'un état à un autre comme dans le travail de deuil dont parle Freud. Kierkegaard avertit qu'une fois le choix posé il faut continuer à en poser d'autres sous peine d'être aliéné par son choix.

Lapassade retient de cela la notion de passage. Il conclut ce chapitre en précisant que la pensée contemporaine a du mal à s'attaquer à cette question de l'inachèvement.

«  Le concept d'inachèvement c'est donc à la fois le concept de manque et le manque de concept » (p239). L'homme est inachevé et en cela il est dialectique.

 

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires