Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 14:41

 

Chapitre 9 : La nouvelle génération p 163-179

 

Toutes les formes d'entrée dans la vie précédemment étudiées reposent en fait sur la notion de génération. Comment définir une génération?


Si on tente de la définir en fonction d'une catégorie sociologique, on constate que ce n'est pas un groupe social concret, ni une institution, ni une organisation. On pourrait établir la génération comme l'appartenance à une classe d'âge comprise dans un sens similaire à une classe sociale.


Pour Heidegger, une génération est une communauté de destin, une localisation dans l'histoire, cependant si on examine bien, il n'y a pas de destin identique entre un rural et un urbain, même s'ils vivent un même âge, à la même époque.


De même, qu'entend-on par communauté? Est-ce la capacité, la potentialité de pouvoir participer à une expérience commune? On peut constater qu'il existe différentes réactions face à une situation historique, à l'intérieur d'une communauté il peut y avoir des unités caractérisées par l'adhésion à des idées forces.


En faisant référence à Marx, Lapassade pense qu'il y a des générations en soi (investissent inconsciemment l'histoire) et des générations pour soi (prise de conscience d'être une génération).


En dehors de la définition de génération comme communauté de destin et que Lapassade qualifie de romantique, il existe une définition positiviste dont Mannheim a fait une présentation.


La sociologie positiviste se compare en quelque sorte à une science exacte, neutre mais en fait c'est une sociologie ayant comme méthodologie/idéologie, l'intégration. Dans cette sociologie, tout groupe présente une fonction d'intégration au système social. Il existe des groupes qui remplissent cette fonction, tout en marquant la rupture générationnelle et un sociologue comme Eisenstadt en distingue 4 formes : - les déviants issus de confrontations entre cultures différentes, - les délinquants juvéniles (adopte des attitudes d'adulte avant l'âge), - les groupes de jeunes dans des mouvements révolutionnaires (intégrés ou vivant en parallèle des partis d'adultes), des mouvements de jeunes rebelles (qui veulent prendre la place des adultes).


Lapassade exprime ses réserves sur ce type de sociologie qui n'interroge pas réellement le fonctionnement social. La société adulte devient une abstraction.

 

 

Hélène M.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires