Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 14:08

25 mai

 

 

La confusion actuelle dans nos rapports avec les Ecoles normales d'instituteurs n'est pas seulement le fait de notre université, ni même des EN : elle est partout, en commençant par le Ministère, qui n'a probablement pas décidé encore quels DEUGS les normaliens pourront préparer (tous les DEUGS ?) et qui a produit des textes assez vagues comme la circulaire qui indique des «dominantes », mais pas des DEUGS à préparer. C'est peut-être une confusion inévitable et, d'ailleurs, sans gravité : elle est due à la nécessité de concilier des inconciliables (les stages et les DEUGS), mais pour une fois seulement, pour une seule promotion.

 

 

La seule recommandation que je pourrais donner, si on me demandait mon avis, serait de laisser les normaliens s'inscrire dans une Université de leur choix, et de manière individuelle. Ils devraient également pouvoir organiser de manière souple et individualisée leurs stages dans les classes d'application. On arrêterait alors l'actuel dialogue de sourds entre EN et Universités; on changerait le dispositif de crise en accordant cette liberté aux étudiants.

 

 

 

Georges Lapassade

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org 

 

 

 

Lien vers le nouveau blog :http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires