Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 11:28

20 mai

 

 

Les normaliens de Livry-Gargan sont arrivés après le déjeuner. J'avais organisé, pour eux une réunion dans la réunion ECA qui devait suivre, en téléphonant dès le matin à Geneviève J. pour m'assurer de son accord. Et j'étais passé à la réunion des DEUGS pour avertir de la venue des normaliens. Nous nous sommes mis d'accord pour dire que pour les normaliens aussi, les DEUGS se feraient à la fac, et pas dans les EN.

 

 

Cette réunion avec les normaliens n'était pas très bonne. Il y avait un handicap de départ : c'est contraints et forcés qu’ils doivent préparer un DEUG... J'avais l'impression que notre message ne passait pas. Finalement, je les ai conduits par petits groupes dans les secrétariats des départements et formations qui correspondaient à leurs projets : histoire, LIT, géographie où j'ai été mal reçu par les secrétaires, qui n'ont rien, pas une feuille d'information à proposer...

 

 

C'est pour cela, probablement, qu'elles m'ont attaqué d'entrée.

 

 

A quoi j'ai répondu que cette carence, en ce moment de l'année surtout, où les gens commencent à vouloir être informés sur la fac, était scandaleuse. Et comme le ton montait, j'ai fini par leur dire qu'après tout, elles étaient payées, précisément, pour faire ce travail là.

 

 

Les normaliens n'étaient pas très coopérants. Mais l'essentiel est de le faire entrer dans notre système. Quand ils seront dedans, au milieu des autres étudiants, ils commenceront à changer, j'en suis convaincu.

 

 

J'ai plongé à nouveau, aujourd'hui, dans la vie des DEUGS et de la fac, alors que j'étais décidé à me tenir à distance. Et j'ai vu que pour les autres, la vie continuait; quand je suis arrivé à leur réunion, en fin de matinée, c'était comme si je les avais quittés hier : il y avait là Francine, Moineau, Jean Verrier, et pour eux la vie continuait, simplement, alors que j'avais l'impression de revenir de très loin, après une très longue absence.

 

 

Georges Lapassade

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

 

Lien vers le nouveau blog :http://journalcommun.overblog.com/

 

 

Si vous voulez recevoir automatiquement les nouveaux textes, dès leurs mises en ligne, abonnez-vous directement au flux RSS (colonne de droite)

Partager cet article
Repost0

commentaires