Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 10:44

De la méthode

 


Peut-on d’entrée de jeu parler de méthode précise choisie parmi une panoplie de méthodes de recherche disponibles sur la scène ou sur le marché? D’aucuns parleraient de la méthodologie, c’est-à-dire, d’un ensemble de méthodes prises ici ou là chez telle ou telle école ou courant de recherche. Dans l’absolu et d’une manière abstraite, le choix de telle ou telle méthode ne pose pas de problème à priori, mais c’est bel et bien la mise en œuvre sur le terrain qui détermine son caractère effectif et opérationnel, d’où la question fondamentale sur le pourquoi de la recherche et quelles sont ses finalités.


La recherche en général est tributaire de l’impératif de la commande. En effet, l’analyse institutionnelle évoque le principe de la commande lorsqu’il s’agit d’une intervention socianalytique, mais en l’absence d’intervention, l’analyste poursuit son travail de recherche en ayant en vue la question du commanditaire, qu’il soit privé ou public, sachant que cette dualité est dépassée dialectiquement dans le concept de l’institution. En analysant la commande de recherche, le chercheur ou l’analyste tente de dévoiler ou de mettre à jour les demandes exprimées ou non qui déterminent en fin de compte les attentes du commanditaire.


Cependant en l’absence de toute commande, une recherche est-elle possible? C’est une question qui me tourmente depuis longtemps et à laquelle je tente de trouver une réponse. Georges Lapassade utilisait le terme de bricolage pour qualifier certains types de recherche, à ceci j’ajoute qu’il s’agit d’un bricolage réfléchi. Autrement-dit, je vais tel que je suis sur le terrain, avec les moyens et les outils disponibles, avec mes références idéologiques et méthodologiques; et les situations auxquelles je suis confronté sont régulièrement soumises à la redéfinition. En somme, il s’agit d’une interaction entre le terrain de recherche et le chercheur.


Cette posture pose des problèmes qui doivent être résolus, et elle doit affronter des difficultés qu’il faut surmonter.


Selon René Lourau, les conditions de la recherche font partie de la recherche elle-même, c’est-à-dire de sa définition. La démarche adoptée, les outils conceptuels ou non utilisés, la description, le recours aux publications ou à d’autres sources d’information, le journal, les documents sonores ou visuels, etc. Le tout, et non pas la totalité, trouvera une place dans l’exposé que je vais présenter dans cette rubrique de «Recherche action dans la ville».


Bref, la méthode étant intimement liée au contenu, elle fera l’objet de discussion avant, pendant et après l’exposition de la recherche soumise à la réflexion, au débat et à l’action.

 


Benyounès Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> le problème ici exposé est réel. la plupart du temps, le chercheur ne répond pas à une commande mais à un intérêt qui lui est propre. Il y a un nombre énorme d'années que je fais des recherches et<br /> j'ai eu rarement une commande... Il me paraît vain de s'enfermer dans une optique étroitement insitutionnelle telle que "les interactions entre le terrain de recheche et le chercheur". Le terrain<br /> de recherche est déterminé par le chercheur en fonction de ce qu'il est, de sa formation et de son cadre idéologique.Pourquoi Pascal a-t-il fait ses grandes expériences qui l'onr amené à découvrir<br /> la pression atmosphérique? parce qu'on croyait à l'"horreur du vide".... le terrain de recherche n'avit qu'une importa&nce minime. le contexte idélogique et scientifique était fondamental....<br /> <br /> <br />
Répondre