Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 11:15

La réforme

 

 

 

Cette « rénovation des premiers cycles » implique :

 

 

1) la constitution de grands ensembles (interdisciplinaires et interdépartements et U.E.R.) qui sont des formations nouvelles de premier cycle (et non pas des « nouveaux DEUGS » à l'exception d'un seul : le DEUG « Communications et Sciences du Langage »). Neuf formations de premier cycle, qui ne correspondent plus aux U.E.R. et aux départements ont été adoptées par le Conseil de l'Université Paris VIII le 15 février 1984, puis par le Ministère de l'E.N.

 

 

2) l'établissement, en accord avec le Ministère concerné, d'une « table de correspondances » indiquant pour chaque formation pluridisciplinaire nouvelle, la «sortie» sur les DEUGS institués par les arrêtés de mars 1973.

 

 

Par exemple : la nouvelle formation de premier cycle (à Paris VIII) intitulée P.A.E. (Pouvoirs, Administrations, Echanges) réunit des enseignements et des contenus autrefois assurés par les départements de Droit, d'A.E.S. de Sciences Economiques, de Sciences Politiques et de Langues Etrangères Appliquées.

 

 

A la sortie de leur formation commune en P.A.E., les étudiants obtiendront, selon la combinaison de modules de formation progressivement acquis, un DEUG de Droit, ou d'A.E.S., ou de Sciences Economiques, ou encore de Sociologie avec la spécialisation « Sciences Politiques » (le dernier pour « remplacer » un DEUG Sciences Politiques impossible dans le cadre de la législation actuelle.)

 

 

3) Cette « sortie » sur un diplôme national de premier cycle (DEUG) est progressivement préparée, pendant deux ans au moins, à travers :

 

 

-des U.V. dites «d'orientation» qui permettent à l'étudiant nouveau de s'informer pendant un semestre sur les études universitaires. Au terme de ce premier semestre d'orientation, on institue une consultation assurée par les enseignants pour permettre aux étudiants de faire des choix ;

 

 

- un tronc commun constitué par des U.V. semestrielles de droit, gestion, économie, sciences sociales et politiques. Ces U.V. seront « capitalisables » dans les DEUGS de « sortie ». En fait, des « sorties DEUG » se mettent en place dès le second semestre de la première année ;

 

 

- des U.V. de formation : elles correspondent plus précisément à l'un des trois axes : droit, économie, A.E.S. et permettent à terme, l'obtention du « DEUG de sortie » en fonction des propositions requises par les arrêtés de 1973, avec ou sans « spécialisation » ;

 

 

- des U.V. dites de pré-professionnalisation et des stages.


Ce système, mis en place par la loi du 26 janvier 1984 et les textes d'application qui ont suivi, a conduit à la mise en place, à Paris VIII toujours, de 9 grandes formations. Un « contrat » signé entre le Ministère et notre université en fixe les modalités d’application (crédits alloués, postes, diplômes…). 

 

 

 

Georges Lapassade


Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

 

 

 

voir : http://journalcommun.overblog.com

 

et : http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires