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  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
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20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 15:44

Dimanche 21 décembre 2008,


Levé à quatre heures du matin, une heure plus tard, je commence la lecture constatant que je ne cherche pas à terminer rapidement la lecture de cet ouvrage, bien qu’il soit emprunté à la bibliothèque et que je dois rendre à une date précise.


Pour qu’il ait identique, il faut le permanent : Le phénomène qui se répète en nous ou en dehors de nous. L’illusion et le préjugé précèdent la conscience de l’identique et de l’analogue. Ainsi, Nietzsche introduit de longues explications des forces qui se transforment et donnent des formes. Il n’y a que des forces, le reste n’est qu’un’impression.


2. Le pouvoir créateur chez les êtres organiques.


«Il faut envisager les divers systèmes philosophiques comme de méthodes d’éducation pour l’esprit; ils ont, de tout temps, développé de préférence une certaine faculté de l’esprit, en exigeant que les choses soient vues de telle façon et non d’aucune autre»p249.


«Voila pourtant comment nous vivons tous! Nous nous emparons des choses avec avidité et nos yeux sont insatiables, puis nous en extrayons ce qui nous plaît ou nous sert, et finalement nous abandonnons le reste (tout ce dont notre appétit et nos dents n’ont pas réussi à avoir raison) aux autres hommes et à la nature; nous leur abandonnons nos excréments. Nous sommes infiniment bienfaisants sur ce point, et nullement avares; nous engraissons l’humanité avec ces résidus de notre esprit de notre expérience»p250.


Je me trouve dans l’obligation de transcrire le fragment qui suit car il me paraît essentiel notamment à l’étude de l’éducation sentimentale : «Les qualités sont nos limites infranchissables; nous ne pouvons nous empêcher de ressentir de simples différences de quantité comme quelque chose d’absolument différent de la quantité; c’est-à-dire comme des qualités qui ne sont plus réductibles les unes des autres. Mais tout ce que peut désigner le mot «connaissance» se rapporte au domaine de ce qui est nombrable, pausable, mesurable, à la quantité; tandis qu’inversement, tous nos sentiments de valeur (c’est-à-dire nos sentiments justement) s’attachent aux qualités, c’est-à-dire à nos ’vérités perspectivistes’ propres, qui n’appartiennent qu’à nous, qui ne peuvent justement pas être ’connues’. Il est manifeste que tout être différent de nous ressent d’autres qualités et vit par conséquent dans un monde différent du nôtre. Les qualités sont notre idiosyncrasie humaine la plus authentique; exiger que ces interprétations et ces valeurs humaines qui sont nôtres soient des valeurs générales et peut-être constitutives, cela fait partie des folies héréditaires de l’orgueil humain»p254.


Autre fragment qui définit l’expérience en la rapportant à nous-mêmes dans les relations avec les choses (réaction-chose).


«Un fait, une œuvre a pour chaque époque et pour chaque sorte d’homme nouvelle une éloquence nouvelle. L’histoire proclame sans cesse des vérités neuves»p265.


3. La sélection des instincts par les jugements de valeur.

«J’appelle «morale» un système de jugements de valeur qui est en relation avec les conditions d’existence d’un être»p266.


Chapitre III Le nouveau concept de l’individu.


1. L’homme en tant qu’individu et autarchie.


«Jadis le moi se cachait dans le troupeau; à présent le troupeau se cache au fond du moi»p285.


Je note au hasard et à l’envie : «Nos convictions les plus sacrées, notre croyance la plus immuable aux valeurs supérieures sont des jugements de nos muscles»p294.


«On fait une erreur en jugeant un homme sur des actes isolés; des actes isolés ne permettent pas de généraliser»p296.


«La forme la plus habituelle du savoir est celle qui ne s’accompagne pas de conscience. La conscience consiste à savoir que l’on sait»p307.


Benyounes Bellagnech

Mis en ligne par Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

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