Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 14:03

Mercredi 12 novembre 2008,


En lisant hier cette troisième dissertation ( Quel est le sens de ton idéal ascétique?), j’ai pensé au style spécifique de cet ouvrage et particulièrement à l’écriture de cette partie difficile à découper en fragments comme d’habitude. J’avance dans cette lecture sans m’arrêter comme je le faisais avant.


Je termine la lecture du livre : l’ascétisme des prêtres, des artistes, des philosophes et des savants. Nietzsche identifie l’origine de cette posture chez les religieux. Ainsi, il définit le lien, sans le dire explicitement, entre la religion et la morale. Les autres ascétiques dont les philosophes ne font pas plus que cela.


Je comprends le sens de cette dissertation, a priori incompréhensible si l’on s’enferme dans le titre de l’ouvrage. Mais lorsque l’on termine la lecture, on comprend que Nietzsche veut démontrer comment la morale, telle qu’il l’a étudiée, a été mise en œuvre par ce qu’il appelle les ascétiques.


Benyounès Bellagnech

Mis en ligne par Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires