Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 19:12

Bonjour

 

Ma pensée va d’abord vers ceux et celles qui hésitent à se lancer dans cette aventure pédagogique et de recherche. Qu’ils soient rassurés, c’est un sentiment que l’on peut avoir le plus normalement du monde lorsqu’on entre dans quelque chose de nouveau. Moi-même, malgré la présentation envoyée dimanche à Augustin, malgré le fait d’entamer un nouveau journal en lien avec ce forum, je me suis interrogé sur comment faire ? Par quoi faut-il commencer ? Qu’est-ce qui m’attend ?... Cela fait penser à toute rentrée scolaire ou de travail, ou encore d’arrivée dans un pays que l’on ne connaît pas avec son lot d’inquiétudes et d’angoisses légitimes ou non.

 

La lecture des premières interventions dès lundi me rassure et me donne l’impression d’entrer dans un Agora virtuel où les gens ont l’habitude de se rendre, de s’exprimer et de débattre. Je ferai de même en me précipitant, afin d’intervenir pour rattraper le rythme presque quotidien. Et pour cause. Le diarisme est une pratique quotidienne, comme son nom l’indique, et certains ont pris cette bonne habitude d’écrire au jour le jour, ce qui est louable. On va donc échanger nos points de vue sur le sujet, dans une démarche réflexive.

 

L’écriture du journal est d’abord une pratique connue, très répandue depuis bien longtemps et retrouvée dans diverses civilisations et cultures, chez les navigateurs, les aventuriers, les princes, les historiens, les romanciers, les artistes et les chercheurs dans des domaines divers et notamment dans le domaine pédagogique.

 

L’écriture du journal est ensuite une approche théorique, c’est-à-dire l’élaboration d’une vision qui accompagne la pratique. C’est une sorte d’un aller et retour de et vers les journaux que l’on écrit. Cela peut se faire aussi bien avant de commencer à écrire le journal et c’est pour cela que j’ai pensé au début à ceux qui souhaiteraient écrire le journal. Leur questionnement participe de la théorie du diarisme, dans le sens où ils s’interrogent sur : Pourquoi écrire le journal ? A quoi cela peut servir ? Quelle est son utilité et sa finalité ? Peut-on entrer ou faire de la recherche sans écrire de journal ?... Je suis d’avis d’introduire ce type de questions dans le débat car elles permettent de questionner les certitudes, de fournir à ceux qui se posent la question l’occasion de s’exprimer, arguments à l’appui, et de mieux défendre leur posture.

 

Dans ma démarche, je privilégie le débat contradictoire dans le sens où il donne vie à et envie de pousser le questionnement au bout comme étape incontournable en matière d’entrée dans la recherche. Des questions importantes ont émergé dans la discussion : Le moi, par exemple, est très présent dans tout journal, ne faudrait-il pas l’interroger. De quel moi s’agit-il ? Psychologique, psychanalytique, biologique, social, intellectuel, familial ou encore tout cela à la fois ?

 

La spiritualité peut aussi se transformer en question de recherche. La vivre c’est bien, partager une réflexion sur la question est encore plus souhaitable. Je peux dire la même chose de la profession, de l’institution, de la recherche, etc.

 

Le journal qui est une forme d’expression et de représentation peut être le moyen également d’approfondir ces questions en les transformant en objet unique ou pluriel de recherche. Ainsi on peut qualifier le journal de journal de recherche.

 

Dans les interventions, certains abordent le journal de lecture. En ce qui me concerne, je renvoie encore une fois à un journal de lecture intégré dans le corps de ma thèse. Je vous invite, pour ceux qui ont le temps, à jeter un coup d’œil sur cette partie, ou sur la partie intitulée «Comment j’ai écrit mes journaux ».

 

Dialectique et pédagogie du possible, métanalyse Tome 1 :

http://193.54.168.65/docs/IMG/pdf/These_de_Benyounes1-2.pdf

Dialectique et pédagogie du possible, métanalyse Tome 2

http://193.54.168.65/docs/IMG/pdf/These_de_Benyounes2-2.pdf

 

Par ailleurs, je viens de mettre en ligne aujourd’hui sur le blog une note de lecture publiée dans les IrrAIductibles, sur le livre : Voyage à Rio. Sur les traces de René Lourau de Remi Hess, comme exemple qui répond au lien entre le journal et le voyage.

http://lesanalyseurs.over-blog.org/article-28360297.html

 

A bientôt

Benyounès Bellagnech

 

Partager cet article
Repost0

commentaires