Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Publicité

"L'homme total" Une approche de l'éducation tout au long de la vie 98

1. Pourquoi apprendre toute la vie ? (suite)

 

En effet, dès le début du XXe siècle, l’éducation a centré ses efforts sur l’éducation des adultes. Il faut prendre en considération une scission importante entre les deux systèmes. Au travers de ce chapitre, je tenterai de mettre en exergue les différents points de vue, suivant si c’est l’O.C.D.E., le Conseil de l’Europe ou bien l’U.N.E.S.C.O. qui explique les principes de l’éducation tout au long de la vie. Puis je tenterai d’approcher les causes d’un tel mouvement, et de démontrer dans cette approche les similitudes et les dissemblances entre la théorie de l’Homme total, vue par Henri Lefebvre, et l’institutionnalisation actuelle de l’éducation tout au long de la vie.

 

Ce nouveau temps d’apprentissage de l’adulte est entré dans l’air du temps, comme un refrain à la mode, où chacun semble s’orienter à nouveau vers la formation en sortant des repères traditionnels du temps et même de l’espace. « Concevoir une éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire comme un processus continu, signifie affirmer comme un fait que la formation, que l’éducation ne saurait s’achever après les études scolaires, professionnelles, qu’elle est marquée irréductiblement par l’inachèvement (L. Colin et J-L. Le Grand 2008, pp.1-4) ». En 1808, ce mode de formation toute la vie était déjà préconisé par Marc-Antoine Jullien dans son livre L’essai de l’emploi du temps (1808) : « le bonheur, ou le bien être, voilà le but commun de l’éducation et de la vie [...] L’homme instruit croit toujours qu’il peut s’instruire encore (M-A. Jullien, 1808 Ŕ éd. 2006, pp. 15-43) ». Toutefois, il est important de définir les frontières entre l’éducation et la formation car suivant les organismes les rôles diffèrent. Dans le sens de l’éducation tout au long de la vie, vue par la communauté intellectuelle, elle est représentée par la formation tout au long de la vie qui « recouvre les activités d’apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi (L. Colin et J-L. Le Grand 2008, pp.1-4) ». Par contre, souvent, elle ne reste que formation professionnelle. Elle n’est alors qu’un moyen à l’employabilité afin de redonner une certification à ceux qui ont échoué dans leur formation initiale.

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article