Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
Utopies en tant qu'ancres symboliques (2)
Dans un état de dispersion d'idées qui conduit à une anesthésie de la vie, le sujet contemporain affronte immédiatement un sentiment d'abandon et d'échec. Dans la mesure où il ne peut rien énoncer légitimement en son propre nom, il se découvre étranger dans sa terre natale et tente désespérément de contrecarrer son ennui et son découragement par quelque artifice restituant la sensation, même débutante, d'être contenu quelque part. La théorie des ensembles qui anime la logique du marché, principe moteur de notre temps, est déjà connue de tous : je consomme, donc je suis. S'approprier l'objet confère au sujet un air de supériorité et de consistance, même si pour cela il doit fermer les yeux sur l'immense vide qui anime son existence. Cet objet peut avoir plusieurs visages : de la voiture nouvelle au city tour du voyage de vacances, du fast food au nouveau logiciel, du reality show aux productions culturelles. Une plongée dans la culture ne suffit pas comme garantie contre la tentation de se rassasier dans le buffet du marché d'idées. Peut-être qu'ici une diététique pouvant nous garantir quelques principes moraux et nous protéger contre une obésité qui nous immobilise, fait-elle du sens. Notre temps a créé un nouveau type d'anesthésie des sens par excès de stimuli et, plus que cela, par l'impératif qui impose une consommation à tout prix. Nous percevons que l'essentiel se trouve dans le style de « rapport » (s'il y en a un) et non simplement -- dans une confiance aveugle dans la valeur intrinsèque de l'objet que je m'approprie. Walter Benjamin souligne cette impasse quand il fait référence aux formes aliénées d'être dans la culture. Comme nous l'avons déjà dit ; « Ils ne sont pas toujours ignorants ou inexpérimentés. Nous pouvons souvent affirmer le contraire : ils « ont tout dévoré », la « culture » et les « hommes » et sont restés rassasiés et épuisés » (1).
Nous pouvons imaginer à quel point l'état d'épuisement ouvre le chemin à la pasteurisation du goût, en imposant au sujet les idéaux auxquels il doit adhérer, s'il veut du moins être récompensé par un timide sentiment de confort. A cause de l'affaiblissement des liens de son histoire et de son identité, il se trouve à la disposition du marché qui n'oublie pas de faire payer à chacun, avec les intérêts de la vie elle-même, les promesses qu'il a faites. Paradoxalement, c'est lorsque nous ne payons pas cette dette que nous pouvons restaurer notre crédit avec l'avenir.
(1) BENJAMIN, Walter. "Experiência e Pobreza" in: Obras Escolhiaas, Vol. 1, São Paulo, Brasiliense, 1994, p.118.
Edson Luiz André de Sousa
Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech
voir aussi : http://journalcommun.overblog.com
et : http://lesanalyseurs.over-blog.org