Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Publicité

Information

 

Depuis un certain temps, une pratique s’est instaurée : d’une part, l’échange d’informations concernant la publication de vos/nos livres ou d’évènements que vous jugez intéressants et/ou, d’autre part, attirer l’attention sur un livre qui vous a plu.

 

Aujourd’hui, un livre de Piccinin Pierre (historien, politologue) via Armand Ajzenberg : 

 



Je viens de sortir, chez L'Harmattan, « La bataille d'Alep - Chroniques de la révolution syrienne ». Je suis bien évidemment intéressé par votre proposition de le faire connaître.

 

INFOS SUR LE LIVRE : 


L'auteur a effectué six séjours d'observation en Syrie. En mai 2012, son arrestation par les services de renseignement syriens lui a valu la Une des médias : torturé à Homs et détenu prisonnier à Damas, il a fait le récit de l'enfer des geôles du régime. Rejoignant Alep en octobre, il a ramené une série de chroniques témoignant des crimes de guerre et du combat de tout un peuple pour gagner sa liberté. L’Harmattan, 220 pages, 20 €.



http://www.pierrepiccinin.eu/pages/SYRIE_La_bataille_dAlep_chroniques_de_la_revolution_syrienne_Livre_amp_DVD-8464654.html ).

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39151

 

--------------------------------------------------------------------------------------------- 

À propos de « L’ABANDON A LA MORT… DE 76.000 FOUS PAR LE REGIME DE VICHY ».

 
Il s’agit du livre d’Armand Ajzenberg et André Castelli, préface de Michaël Guyader, publié lui aussi chez L’Harmattan, collection « Historiques ». 270 pages, 27€.

 

Sous le régime de Vichy (1940-1945), 76 000 malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Morts de faim par non-assistance à personne en danger, notion inventée par Vichy et maintenue depuis dans le code pénal français. Non-assistance que certains historiens nient. Ce qui autorise un journal d’extrême-droite (Rivarol) à s’écrier : « Le régime de Vichy est enfin innocenté… ». L’histoire de l’hôpital de Montdevergues-les-Roses est un exemple, au jour le jour, de l’abandon à la mort des fous par Vichy.

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38711

 

ON PEUT AUSSI TOUJOURS CONSULTER CES SITES : 

 

http://alencontre.org/europe/france/labandon-a-la-mort-de-76000-fous-par-le-regime-de-vichy-un-detail-de-lhistoire.html

http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2012/10/24/labandon-a-la-mort-de-76-000-fous-sous-le-regime-de-vichy-reponse-a-quelques-historiens-qui-le-nient/ 

http://lesanalyseurs.over-blog.org/article-parution-armand-ajzenberg-l-abandon-a-la-mort-de-76-000-fous-par-le-regime-de-vichy-extrait-111711259.html 

 

QUELQUES COURRIERS REÇUS À PROPOS DE «L’ABANDON À LA MORT… » : 

 

Après celui de l’historien Zeev Sternhell : « Merci infiniment de ces précisions sur l'extermination de personnes mentalement handicapées sous Vichy. Je garde précieusement ce matériel pour l'avenir. Dans le nouveau chapitre IX de Ni Droite (Folio) je traite d'ailleurs de la question de l'oubli érigé en vertu par le biais des rapports entre Raymond Aron, Carl Schmitt et Fabre-Luce ».

 

Et des extraits de celui de l’historienne Rita Thalmann : «Votre texte m’a rappelé bien des souvenirs dont celui, il faut le reconnaître d’un échec. Même certains de mes adversaires dont Éric Conan, Henry Rousso et Denis Peschanski, qui nous traitaient d’obsédés de la mémoire sont désormais à l’honneur… […] Je serais par contre moins catégorique que vous pour Isabelle von Bueltzingsloewen. Même si elle a indéniablement subi à l’époque l’influence de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, elle a fait une recherche honnête sans en tirer les conclusions qui s’imposaient » (souligné par Rita Thalmann) […] J’ai eu l’occasion de la rencontrer chez moi assez longuement pour lui parler notamment du cas de notre mère […] mais ne m’a pas … (mot non identifié, sa lettre étant manuscrite) dans mon raisonnement sur la volonté du gouvernement de Vichy de se débarrasser de « fardeaux inutiles ». Après tout, la plupart des Français ont du mal à admettre la responsabilité nationale en la matière ». 

 

CEUX ENCORE DE :

 
- Mauricette Souillet-Dufeu, CNED :

 
« Votre information m’a été très utile, d’autant que je me sens très concerné par ce sujet étant membre de l’UNAFAM, association à laquelle je fais suivre votre mail ».

 

- Michel Dray, chargé de mission pour la culture (Marseille) :

 
« Ce sera avec une très grande attention que je lirais votre ouvrage ainsi que celui de Monsieur Castelli car, comme vous je pense, je suis très interpellé par la Shoah d’une part et toutes les atrocités qui ont été commises au nom de la barbarie nazie et collaborationniste ».

 

- François Caillaud, journaliste :

 
« Merci de ce message et bravo pour votre superbe travail ! Je suis journaliste à Nantes. Je veux bien faire un article sur votre livre. La maison d'édition peut-elle me l'envoyer en service de presse ? Je serais heureux de discuter avec vous et de vous rencontrer un jour ».

 

- Jean-Michel Moriset Amis Esther, journaliste (demandeur d’emploi) :

 
« J'ai diffusé sur ma page face book votre article... J'aimerais bien vous interviewer sur le sujet dans le cadre d'une nouvelle radio numérique... ».

 

- Hélène Fleury, secteur Collectivités publiques et territoriales :

 
« Je vous remercie de votre message et de ces informations concernant votre ouvrage : c'est un thème de recherche passionnant ».

 

- Olivier Kourilsky, auteur :

 
« Bien sûr, je signalerai la parution prochaine de mon 6ème ouvrage, mais il s'inscrit dans un registre beaucoup moins sérieux ... c'est un polar ! ».

 

- Irène Omélianenko, documentariste à France Culture :

 
« Merci pour ce message et les liens que vous proposez. J'en prends bonne note ».

 

- Laurent Mathieu, bibliothécaire :

 
« Merci pour cette mine de renseignements! ».

 

- Christine Laurent, cadre de santé :

 
« Je ne manquerais pas de faire circuler cette information. Pensez-vous que des rencontres autour de la parution de ce livre vont s’organiser ? ».

 

- André Tosel, philosophe :

 
« Je voulais vous dire que j’avais lu et beaucoup apprécié votre livre ».

 

- Michèle Bertrand, psychanalyste :

 
« Merci pour toutes ces informations, cela mérite évidemment toute notre attention ». 

- Paul Jorion, anthropologue, expert en intelligence artificielle et spécialiste de la formation des prix :

 
« Extraordinaire, j’ignorais cela ».

 

- Claude Guest, Independent Pharmaceuticals Professional : 


« Cette information est très intéressante et je la fais circuler ».

 


Ces informations régulières sont diffusées actuellement à un groupe de plus de 600 relations de 1er niveau et, si vous leur trouvez un intérêt, à plus de 100 000 autres relations de 2ème niveau, si bien sûr vous relayez celles-ci à vos propres groupes. 

A vous lire, donc.

 

 

Transmis parArmand Ajzenberg

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article