Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
Mercredi 17 décembre 2008
Au point où je me suis arrêté hier, Nietzsche disserte sur la morale. «Ma découverte, c’est que toutes les forces et les instincts qui rendent possible la vie et la croissance sont condamnés par la morale. La morale est l’instinct négateur de la vie. Il faut détruire la morale pour libérer la vie»p137.
Le chapitre se termine sur la notion : moralisme et immoralisme deux volets qui signifient la même chose.
Chapitre IV Psychologie de la création des dieux et du mensonge sacré.
«La religion est un cas d’altération de la personnalité»p155. «On crée enfin de la sorte la fameuse conscience morale», cette voix intérieure qui loin de mesurer la valeur de l’action à ses effets, la juge selon son intention et la conformité de cette intention à la loi»p166.
Chapitre V L’idéal chrétien
La psychologie chez Nietzsche est à l’opposé de tout ce que l’on apprend de nos jours sur cette discipline. Dans son texte, elle fonctionne comme un concept opérationnel dans l’analyse et de la morale et de la religion, elle en est de même le fondement de leur conception. A ne pas omettre dans toute étude de la pensée de Nietzsche.
Benyounès Bellagnech
Mis en ligne par Bernadette Bellagnech
http://lesanalyseurs.over-blog.org