Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
Mardi 16 septembre 2008,
Les travaux à la maison risquent de prendre plus de temps que prévu. Cela aura vraisemblablement des conséquences sur mes lectures. La philosophie qui exige une concentration en pâtira. C’est le cas ce matin. Levé tôt comme d’habitude, je n’ai fait que du bricolage en aidant à monter le meuble de la cuisine. Entamé hier en fin d’après-midi, le travail n’est pas encore terminé.
Profite de quelques instants de répit pour écrire quelques mots. Je pense à ma conclusion de la lecture du Journal du séducteur sur l’éducation sentimentale. En effet, Kierkegaard évoque l’éducation des filles et remarque que certains thèmes ne sont pas traités dans les cours administrés aux jeunes filles, tels que la rupture des fiançailles, l’amour, l’érotisme, etc. Ces remarques me conduisent à supposer que l’éducation sentimentale a existé avant notre époque et qu’il faudrait faire une recherche sur la question. Le journal de Kierkegaard demeure une référence précieuse.
L’articulation entre la philosophie et l’éducation s’opère dans cet ouvrage d’une manière évidente. J’ai fait le bon choix d’inscrire la lecture de ce journal de Kierkegaard dans ce cahier philosophique.
Benyounès Bellagnech
http://lesanalyseurs.over-blog.org/