Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Publicité

Le journal pédagogique (3)

Vendredi 14 octobre, 18 h 58,

 

Espace Picard. Je crois que Michel Maffesoli a repéré que j’étais dans la salle. Il y a un très beau nœud papillon. Il porte un costume bleu foncé et une chemise bleue claire. C’est le bleu qui domine ce soir.

J’aurais dû faire circuler l’info de cette conférence auprès de mes étudiants.

- Maffesoli est-il de droite ?, question que me posait, cet après-midi, ma fille Charlotte, en apprenant le titre d’un de ses derniers livres Sarko, pourquoi tant de haine (1) ?

Jean-Didier Vincent est l’invité principal. Mais il y a aussi une journaliste du Point et un professeur de Montpellier.

Les sources occultes du romantisme : livre évoqué par Michel Maffesoli dans sa présentation. C’est un « classique » dit-il. A suivre !

Il parle d’Anders, nom qui serait un pseudonyme.

 

Le débat pourrait intéresser Laurence. Il s’agit de la « transhumanie ». Cela ne m’intéresse pas. J’aurais préféré un autre thème.

J’ai emporté avec moi ce journal pédagogique pour essayer de raconter le cours d’hier.

Alors que, jeudi en huit, j’étais parvenu dans Le Moment de l’Amour à une belle description de la dynamique de mon cours de master 1, aujourd’hui, j’ai du mal à me souvenir des 6 heures intenses vécues au contact des étudiants.

Je me souviens du sourire de certaines ou certains. Je suis un, peut-être plusieurs fils. J’ai expliqué que je suis dissocié, comme pédagogue, entre deux logiques :

- La première est l’hypothético-déductive. Elle sert d’arrière-fond. En tant que professeur expérimenté, ayant rédigé un cours écrit sur le sujet, j’ai une sorte de conscience d’un plan de concepts à transmettre. Je dois parler du groupe, de l’organisation et de l’institution.

- La seconde, c’est la transduction… en tant que pensée associative, d’abord ; en tant qu’Aufhebung ensuite. C’est cette pulsion associative qui me fait lancer des choses en vrac. Une image appelle un concept ; un sourire d’étudiante me fait inventer un jeu de mot ; un bâillement de Camille, et hop !  J’annonce la pause :

- C’est l’heure d’aller boire un café…

 

Donc, mon art d’être en situation d’enseigner, c’est une tentative de gérer deux postures différentes qui semblent inconciliables. Pourtant, à un moment donné, une sorte de principe d’organisation émerge. Les éléments chaotiques donnés ici et là ne sont pas seulement hétérogènes. Ils ont aussi un point commun : ils sont restitution d’expériences antérieures, vécues par moi. L’homme est un être inachevé. D’où un manque ! Ce manque est comblé par « l’appartenance à des collectifs », dit Didier Moreau.

-Apocalypse veut dire révélation. Jean nous raconte ce qui se passe : la fin du monde, davantage que la fin du monde.

Les cavaliers de l’Apocalypse.

 

Prochaine réunion : 25 novembre.

 

Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article