Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Publicité

Journal de lecture : lundi 5 juillet 2004

Lundi 5 juillet 2004, 10 heures 45,

 

- Luiz Eduardo Robinson Achutti, L’homme sur la photo, manuel de photoethnographie, préface de Jean Arlaud, Ed Téraèdre, coll. « L’anthropologie au coin de la rue », juin 2004, 144 pages.

 

Jeudi 1er juillet 2004, dans l’après-midi, alors que je me trouvais en salle A 428 à Paris 8, en réunion de soutenance, un homme avec une barbe courte arrive (voir la photo sur la couverture de l’ouvrage) et demande si Remi Hess est là. Je lui dis qu’il n’allait pas tarder à venir, car il était en réunion brève. Il me dit : « Ah, c’est Benyounès, lui-même », avec un grand sourire, et ajoute qu’il n’a pas le temps d’attendre. Il me tend un sac rempli de livres et me demande :  «Peux-tu donner ce sac à Remi ? ». Je réponds : « Bien sûr ! ». Il me salue, me remercie et s’en va.

Je sors un livre du sac, je le feuillette. Je connais les éditions Téraèdre et la collection «L’anthropologie au coin de la rue », mais je n’ai pas de souvenir d’avoir vu, rencontré ou parlé avec Luiz Eduardo Robinson Achutti.

J’ai été agréablement surpris lorsqu’il m’a dit :

 « C’est Benyounès lui-même ». J’apprends ainsi qu’il est l’auteur du livre que je suis en train de feuilleter rapidement.

Lorsque Remi arrive, je lui donne le sac. Il compte les livres. Il y a dix exemplaires. Remi en dépose deux sur l’étagère de la bibliothèque et emmène les 8 autres exemplaires. Je n’ose pas demander à Remi un exemplaire, sans savoir pourquoi d’ailleurs. Nous poursuivons les discussions que je transcris dans mon Cahier de l’implication.

Vendredi 2 juillet 2004, à la fin de la réunion du comité éditorial, je prends un exemplaire du livre de Luiz Eduardo Robinson Achutti, dont je note les références et là l’envie de le lire se fait sentir. Je le range dans mon sac, sous le regard de ceux et celles présents à la réunion.

Le lendemain matin, en rentrant de Paris, je commence dans le train la lecture du livre. Il m’accroche, je le trouve très intéressant. Je poursuis la lecture à la maison. Je n’ai pas envie de le lâcher. J’avance bien dans la lecture, mais je n’arrive pas à le terminer ce samedi. Je le reprends le lendemain matin.

Benyounès Bellagnech

 http://lesanalyseurs.overblog.org

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article