Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
Symposium d'analyse institutionnelle
Chers amis
Je vous envoie le folder du symposium que nous avons organisé à l´Université à Rio il y a deux jours.. Un beau processus d‘autogestion nous a invité à faire attention aux analyseurs qui nous empêchaient de travailler en commun. Les centres ont bougé, des profs. et des étudiants de plusieurs universités sont venus. Beaucoup de travaux ont été présentés.
Les étudiants de l´université Celso Lisboa ont présenté des pièces de théâtre où la problématique institutionnaliste était présente. Dans l’une d’elles, ils ont discuté le contrôle qui existe dans les facs.- par rapport à l´analyse institutionnelle, non présente dans tous les curriculums de facs. à Rio. Imaginez - la à Paris 8!!! En les aidant à l´écrire, j´ai suggéré que le personnage qui faisait l´AI récite un beau poème de Cora Coralina, la femme que vous pouvez voir dans le folder. Cette femme a une vie extraordinaire et est devenue poète à 92 ans.
Dans ce poème, Cora Coralina - l´AI , parle de sa multiplicité, de ses divers visages-femme du peuple.
Les étudiants ont eu l´idée d´une AI - poème. Au début, ils avaient choisi de Fernando Pessoa, un poème dense. Après une discussion collective, ils ont tous été d´accord sur un poème de Cora Coralina. C´est cela le texte de l´AI : un poème de Cora Coralina. Nous avons eu une AI dans un tribunal où les personnages étaient : le biopouvoir, la loi, le commun, le désir, le corps vibrátil - corps qui vibre et l´AI.
Tout un processus est en cours. Les IrrAIductibles étaient présents dans les discussions, dans l´histoire de l´AI que nous avons racontée. Quelques profs. qui ont eu leurs travaux publiés soit dans la revue Les IrrAIductibles, soit dans le livre L´Histoire de l´Analyse Institutionnelle, publié dans la collection Transductions coordonnée par Benyounès Bellagnech étaient là : Sonia Pellegrini, Sonia Altoé. Quelques profs. m´ont demandé des nouvelles des IrrAIductibles.
Et le Colloque sur René Lourau que nous avons combiné ? Nous pouvons le faire vers fin juin.
Dans notre Symposium, les travaux-photos de René Lourau, Georges Lapassade, Patrice Ville, Benyounès Bellagnech étaient là. Nos photos - de moi, Marlène, Léonore, Georges, Mostafa, Aziz, Juss ..................... en salle A428 étaient là.
Je vous embrasse.
Lúcia Ozorio