Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 14:54

Réunion des irrAIductibles : 24 octobre 2013

 

Personnes présentes :

Remi Hess, Gabriele Weigand, Anne Olivier, Bertrand Crépeau, Jérémy Poulard, Swan Bellelle, Djafar Ikdoumi, Leonore Bazinek, Saadia Hatif, Camille Rabineau.

 

 

Remi Hess commence par nous parler des dernières nouvelles concernant le laboratoire Experice. La présidente a reçu plusieurs professeurs pendant l’après-midi. Cela faisait plusieurs années que cela n’était pas arrivé. Suite à cette réunion, il est possible que le poste de Patrice Ville soit remplacé.

 

Sur les PUSG : Remi Hess nous parle des deux histoires de vie qu’il vient de faire avec Thomas et Elisabeth Von Salis, un couple de psychanalystes suisses, militant dans les groupes opératifs ; et avec Ana Maria Araujo, militante uruguayenne, ayant participé à la lutte armée. Ces deux histoires de vie feront partie de la collection « Figures » des PUSG.

 

Nous profitons également de ce moment pour féliciter Bertrand Crépeau qui a soutenu sa thèse le matin même, et qui est donc maintenant « docteur en sciences de l’éducation ».

 

 

Rappel de l’ordre du jour :

Numéros en cours

Congrès des irrAIductibles

 

 

a.  a) Faire son doctorat à Experice, coordonné par Anne Olivier, Katia Mendez, Swan Bellelle

 

Attente d’un article de Remi Hess et Jean-Louis Le Grand (entretien réalisé par Anne Olivier).

Normalement, ce numéro devrait être prêt dans un mois.

Camille Rabineau attend le numéro à mettre en page.

Idée de Léonore Bazinek : créer une rubrique d’annonce des colloques, séminaires, et thèses à venir.

En décembre 2013, Remi Hess, Jean-Louis Le Grand, et Patrice Ville vont faire soutenir un certain nombre de thèses : idée de rajouter une ou deux pages de présentation de ces thèses pour le numéro des doctorants. Du coup, il faudrait qu’il soit prêt avec début décembre (dans un mois).

 

 

c.   c) Sur la politique : coordonné par Frédéric Cantegreil.

Pour l’instant, ce numéro est en stand-by, en attendant que les personnes investies dans ce numéro soient de nouveau disponibles. Si vous avez des idées n’hésitez quand même pas à nous contacter, Frédéric (gf@bleu-pale.fr), et moi-même (camillerabineau@gmail.com).

 

 

e.  e) L’enseignement en ligne, coordonné par Anne-Valérie Revel

Anne-Valérie propose qu’un étudiant en présentiel coordonne ce numéro avec elle. Je me propose de travailler avec elle sur ce numéro.

Idée d’organiser une table ronde (date à définir) avec étudiants en présentiels, et étudiants en ligne.

Entretiens avec les professeurs de l’enseignement en ligne.

 

 

2. 2) Organisation d’un congrès des irrAIductibles

 

 

Un groupe doit se constituer pour organiser cet évènement qui pourrait avoir lieu l’été prochain.

Je dois me mettre en contact avec celui qui gère ces séminaires au château de Ligoure pour réserver, ainsi qu’avec Martin Herzhoff, qui organise régulièrement des évènements à Ligoure, pour qu’il me donne quelques conseils.

D’ici là, si certaines personnes sont intéressées pour aider à l’organisation de cet évènement, veuillez-vous mettre en contact avec moi.

 

 

Prochaine réunion des irrAIductibles : semaine du 18 au 22 novembre (date à définir)

 

 

Camille Rabineau, le 25/10/2013

Partager cet article
Repost0

commentaires