Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 16:06

Bonjour à tous,

 

Suite à mon mail envoyé début juillet, je reviens vers vous ! J'aurai dû le faire plus tôt, malheureusement, j'ai eu quelques problèmes techniques avec ma boîte mail... 



Je vous envoie ce mail donc d'une adresse différente : pour me répondre, utilisez camillerabineau@yahoo.fr, svp.

Par ailleurs, je vous ai envoyé à tous une invitation à rejoindre une liste de diffusion Yahoo, ce qui sera plus facile pour vous communiquer les nouvelles et les infos concernant les irrAIductibles. Pour ceux qui sont toujours intéressés de participer à notre revue, veuillez accepter cette invitation.



Une page facebook a également été créée pour ceux qui sont inscrit sur ce réseau social : la page se nomme Revue Les Irraiductibles Paris 8.



 

La dernière réunion des irrAIductibles s'est déroulée le jeudi 20 juin 2013. Nous y avions présenté le dernier numéro paru : De l’amour pédagogique à l’intérité, coordonné par Deborah Gentès. Certains exemplaires sont disponibles en salle A431-2. Pour les étudiants en ligne qui souhaiteraient se procurer un exemplaire, vous pouvez me contacter et j'en commanderai de nouveaux chez l'imprimeur.

 

Rappel des différents points abordés avant les vacances :

- Des idées de numéros

- Les PUSG

- L'organisation d'un "Congrès des irrAIductibles" à Ligoure.

 

 

1) Idées de numéros :

 

Sur « La politique » :

En 2002, le 1er numéro des irrAIductibles s’intitulait « Analyse institutionnelle et politique » : des doctorants d’Experice, suite aux résultats de l’élection présidentielle où Le Pen arrivait au second tour, ont décidé de créer une revue d’analyse institutionnelle et interculturelle.

Aujourd’hui, nous aimerions relancer cette réflexion sur la politique et l’analyse institutionnelle.

Nous avons débattu sur la structure du numéro : nous avons pensé développer la rubrique « Entretiens » : ce numéro pourrait être ainsi plus vivant.

Ainsi, nous pensons qu’il ne faut pas, pour le moment, définir une structure trop rigide du numéro, et nous laissons ceux qui souhaitent participer à ce numéro la liberté de leurs écrits : nous débattrons ensuite en réunion sur les articles qui auront été écrits.

Vous pouvez dès à présent commencer à écrire, et à nous envoyer des propositions d’articles : les coordinateurs du numéro sont Frédéric Cantegreil (gf@bleu-pale.fr), et moi-même (camillerabineau@yahoo.fr) (veuillez svp nous envoyer les propositions d'articles à nous deux, ainsi nous serons mieux à même de nous organiser). 

 

 

Sur « L’enseignement en ligne » :

Anne-Valérie Revel (revel.anne-valerie@neuf.fr) serait intéressée pour coordonner ce numéro.

Pour le moment, nous avons pensé organiser une réunion avec quatre étudiants à distance et quatre étudiants en présentiel, pour débattre entre nous des similitudes, et des différences entre ces deux formes d’enseignement.

Pour ceux qui seraient intéressés de participer à ce numéro, vous pouvez contacter Anne-Valérie : elle se chargera de me tenir au courant.

 

 

Sur Patrice Ville :

Nous avons fêté le départ en retraite de Patrice le 13 septembre dernier : plusieurs irrAIductibles étaient présents. Avant les vacances, nous avions proposé un numéro sur lui. Cette proposition reste d'actualité pour ceux qui seraient intéressés : pour tous renseignements, me contacter (camillerabineau@yahoo.fr), ainsi que Remi Hess (remihess@noos.fr).

L’idée est d’organiser un certain nombre d’entretiens avec des proches de Patrice, ou d’écrire des articles sur son travail de socianalyste, etc.

 

 

Autres numéros :

L’année dernière, plusieurs idées de numéros avaient été discutés : celui sur « Le plagiat », ou encore sur « La crise de l’université ». Si certains d’entre vous ont d’autres idées, n’hésitez pas à me contacter. L’idée serait, comme l’année dernière, de créer des groupes de travail sur plusieurs numéros, et de sortir les numéros au fur et à mesure qu’ils sont prêts.

 

 

2) Les PUSG

 

Les PUSG sont une maison d'édition associative qui existe légalement depuis le 25 juin 2013. Nous disposons d'un compte bancaire.

Le prochain travail sera de créer un site internet qui permettrait la diffusion des ouvrages, ainsi que l’achat en ligne. Si certains s’y connaissent en informatique, merci de me contacter. Normalement, nous avons déjà un site (www.pusg.fr), mais n’ayant pas de mac pour travailler, je ne peux pas m’en occuper (je ne dispose pas du logiciel de l’imprimeur).

 

 

3) Organisation du Congrès des IrrAIductibles

 

Toujours dans un esprit de communication, de diffusion, de rencontre, nous avons pensé à un projet qui j’espère vous intéressera : l’organisation d’un congrès des irrAIductibles.

 

Dans les années 1970, les institutionnalistes (Remi Hess, Lucette Colin, et d’autres avec eux) organisaient des séminaires d’analyse institutionnelle pendant plusieurs semaines l’été dans l’ancien château de Frédéric Le Play (à Ligoure, dans le Limousin). Ces rencontres étaient interculturelles puisqu’elles réunissaient des français, des allemands, des italiens, des argentins…

 

Nous aimerions relancer cette dynamique de rencontre pendant l’été 2014, et louer ce château.

Ce château est entretenu par une association de Ligoure, qui le met à disposition à des groupes autogérés, pour une somme peu chère, pour qu’ils puissent organiser des séminaires, des rencontres…

 

Je vous laisse aller regarder le blog de l’Association du château de Ligoure, pour mieux vous rendre compte de ce que l’on pourrait y organiser :

http://chateau-de-ligoure.blogspot.fr/

 

Voilà donc un petit récapitulatif du travail effectué avant les vacances. Concernant une prochaine rencontre :

4) Date de rencontre

 

 

Je vous propose également une date de rencontre fin octobre. Par exemple le jeudi 24 octobre à partir de 18h ?

Cette réunion serait l'occasion de définir les nouvelles dates de réunions des irrAIductibles pour l'année à venir. 

Par ailleurs, j'en profite pour vous dire que le 17 octobre à 12h (en A329) est organisé un repas avec les élus du conseil d'UFR pour accueillir les nouveaux étudiants. Si certains d'entre vous sont disponibles, vous êtes bien entendu conviés à ce repas. 

Si certains d’entre vous ont également conservés les mails des fondateurs des irrAIductibles, nous avons également  pensé qu’il serait important de les recontacter. Merci donc de m’envoyer leurs adresses.


En juin dernier, nous avons aussi réfléchi à l'organisation d'une soirée-débat pour  présenter les derniers numéros des IrrAIductibles, les ouvrages des Presses Universitaires de Sainte Gemme, aux nouveaux étudiants d'Experice. L’idée serait, non pas d’organiser une réunion trop formelle, mais plutôt une rencontre conviviale, avec bouffe et boissons.

La réunion du 24 octobre (si cette date est retenue) pourrait nous permettre d'organiser cette soirée.

 

A très bientôt tout le monde, et bonne rentrée,

Camille.

Partager cet article
Repost0

commentaires