Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Remi Hess : Journal des idées : 19 octobre 2009

Nantes, le lundi 19 octobre 14 h

 

 

Soutenance de thèse d’Alain Kergosien intitulée : Les décrocheurs sur place en lycée professionnel, le rapport à l’école des élèves qui sont au lycée professionnel sans y être et dirigée par Bertrand Bergier.

 

Président du jury : Patrick Boumard, rapporteur R. Hess et membre Vincent Troger, né en 1955, MCF, historien de formation.

 

 

 

(...)

Dans le public, il n’y a que les parents du candidat…

 

Je me suis levé tôt pour passer ma journée en voyage. Il fait froid dehors et dedans. J’ai eu raison de bien me couvrir… Aujourd’hui, j’ai eu un train à 9 h ; du coup je suis arrivé à Nantes à 11 h 10… Taxi jusqu’au restaurant… Relecture de la thèse en commençant par les annexes.

 

Vincent Troger doit être interviewé sur France-Info à 16 h 15. On a décidé d’être rapide : un quart d’heure par personne… Que vais-je dire ? Je dois dire que cette thèse ne me plaît pas. Elle est produite sans vraie confrontation à la littérature concernant le sujet… La seule référence tirée de mes travaux est un article paru dans Sciences humaines. Il s’agit d’un texte sur la relation pédagogique. Il aurait pu s’appuyer sur un livre. Cette remarque est valable pour la plupart des auteurs… De plus, il y a deux thèses dans cette thèse. La première concerne l’histoire de l’enseignement technique et professionnel.

 

Bertrand Bergier parle. Pendant le repas, Bertrand a parlé de lui : il a fait sa thèse avec Vincent de Gaullejac. Celui-ci ne lui avait pas fait assister à une soutenance avant sa propre soutenance. Bertrand, arrivant de province, était venu passer la nuit à Paris. Il ne savait pas comment se passe une soutenance. Il n’avait pas prévu de pot à l’issue du rituel.

 

En entendant ce témoignage de Bertrand, j’ai dit à Patrick Boumard que nous étions bien différents de De Gaullejac. On n’imagine pas faire soutenir une thèse à quelqu’un qui n’a jamais assisté à une soutenance…

- Je demande même à mes étudiants d’apprendre à déboucher une bouteille de champagne. C’est une condition préalable à toute soutenance, ai-je ajouté.

 

J’ai terminé mon intervention. Je crois avoir été concis… Mes questions ont été précises. Le candidat y répond bien, même s’il passe à côté, au moment d’y répondre.

 

Vincent a lu la thèse de très près. Il dialogue avec l’impétrant. Il est MCF et n’a pas soutenu d’habilitation.

 

Bertrand pose la question du rapport à l’espace et au temps. Redoubler pour avoir son bac, c’est prendre du temps pour conquérir un territoire.

 

Vincent parle encore de la tricherie ou des conduites d’évitement. Vincent prend beaucoup de temps. Trop peut-être ? C’est toujours le problème des MCF. Ils en font plus que les profs.

 

Le prof n’a pas de preuve à donner. Il dit ce qu’il a à dire, et c’est tout. Le MCF en rajoute. Puisqu’il refuse de soutenir son habilitation, il la soutient continûment.

 

Patrick Boumard va conclure la soutenance. Il nous a parlé de ses ennuis de santé. (...). Il avait parlé de partir en retraite, mais aujourd’hui il s’est présenté comme professeur à l’université de Brest. Qu’en est-il ?

 

Pourquoi Vincent ne passe-t-il pas son HDR ?

 

Je n’ai pas de montre. Normalement, je devrais avoir une heure pour me promener à Nantes.

 

Patrick parle maintenant. Il dit que Bertrand a rendu un mauvais service au candidat en composant le jury de cette manière : 3 d’entre nous sommes issus du milieu ici étudié. J’ai oublié de parler de mes recherches sur les surdoués… Ce que dit Patrick suscite cela : à savoir cette association.

 

Patrick parle de l’immersion des étudiants au LEP à côté de la fac de Saint-Denis. Il parle de la Princesse Zulu qui avait un statut d’élève au LP, mais était une autorité et en imposait à l’ensemble de l’établissement. Cela me renvoie à notre expérience d’observation de classes primaire à Fontaine (voir page 180). Cette fille qui avait le statut de «meilleure en arabe »…

 

Le candidat répond aux questions de Patrick. La thèse va donc être bientôt finie.

Dois-je garder cette thèse ? Patrick pense que le candidat, même dans sa partie historique, passe à côté du continuum des recherches faites sur le sujet et qu’il a tort de penser être le premier dans le domaine.

 

Accrochage, décrochage ? On aurait pu aussi travailler sur la théorie des moments.

 

S’accrocher, c’est entrer dans le moment. Décrocher, c’est refuser un moment hérité. L’école m’est donnée, mais je la refuse. Refuser un moment dont j’ai hérité, c’est bien la définition du décrochage.

 

 

Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article