Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 12:10

Virtuel

 

On sait l'importance de cette notion dans la philosophie d'H. Lefebvre. Dans la généalogie du concept, H. Lefebvre évoque K. Marx. Cela fait sérieux. On a déjà été voir du côté de Joachim de Flore. En lisant H. J. Maxwell, Roger Gilbert-Lecomte, nous lisons un rêve, une poésie (?) de Roger Gilbert-Lecomte, qu'il semble intéressant de noter : "Angoisse enfantine. Un petit enfant armé d'aiguilles à tricoter les manie habilement comme il a vu faire. Il n'a pas de laine aux doigts ; mais il n'y songe pas. Courageusement il tricote à vide. Enfin, il sanglote, se croit maudit parce qu'il manque déjà de la foi suffisante pour voir naître entre ses doigts les chaussettes astrales qu'il tricote pour les pieds froids de ses ancêtres défunts. Jamais il ne guérira de l'amertume profonde qu'a fait naître en lui cet échec. C’est dans son âme la première atteinte de ce désespoir qu'entraîne dans toutes les âmes occidentales la compréhension abstraite et vide du concept de virtualité. Les chaussettes restent virtuelles, parce qu'il commet déjà la grossière faute héréditaire qui nous empêche de sentir la virtualité non pas comme un monde creux, un état d'attente, mais comme une véritable réalité*, invisible pour ceux-là seulement qui ne sont pas éduqués à voir.

 

(*) réalité pris évidemment ici au sens restreint de qualité sous-entendu d'un objet perceptible matériel susceptible d'être pesé et mesuré.

 

Le premier paragraphe de ce texte est de l'ordre du rêve, de l'image. Le second est déjà une interprétation, une conceptualisation. Pour Roger Gilbert-Lecomte, le virtuel est réalité, parce qu'il est éduqué à voir.

 

Pour H. Lefebvre, le virtuel est ce que l'esprit dégage comme possible par le processus de transduction. Ce peut-être aussi ce que l'on trouve dans le mouvement de la méthode régressive-progressive. On rejoint là la notion de conscience anticipante d'Ernst Bloch, et son projet de penser le futur.

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org 

Partager cet article
Repost0

commentaires