Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
Perspectives 2014
Brésil
Lucia Ozorio, correspondante de L’AMAP au Brésil
ACTIVITES EN COURS – LA RECHERCHE PROCESSUS
Programmation de réalisation de l´exposition IMAGES – HISTOIRES ORALES DE VIE DE
MANGUEIRA avec l´appui de L´AMAP en juin 2014, à Paris, pour la commémoration des dix ans de la recherche. À décider avec L’AMAP le choix d’un local, de dates et du jour d’inauguration. Le matériel de l´exposition : photos et histoires de vies est prêt. Cette possibilité sera discutée lors de la prochaine assemblée de l’AMAP en février.
1--‐ Recherche : IMAGES – HISTOIRES ORALES DE VIE DE MANGUEIRA. « Cette année 2013, cette recherche sur la communauté de Mangueira fête son dixième anniversaire. Nous commémorons une trajectoire composée de multiples chemins vécus ensemble, à la façon d´une recherche-processus qui prend en compte le temps communautaire, sans peur des murs, en essayant de construire de nouveaux espaces-temps du commun. Notre travail a débuté en 2003, à un moment où la communauté subissait l´opération “tolérance zéro” de l’État de Rio de Janeiro et une fois de plus, la violence médiatique qui criminalise les communautés pauvres. A cette violence Mangueira répond par un désir de “communiser” la puissance de ses histoires de vie, l´âme du morro, sa vie, ses gens.
Cette commémoration a produit plusieurs débats dans différents lieux suivis de l’exposition IMAGES – HISTOIRES ORALES DE VIE DE MANGUEIRA. À cette occasion nous avons eu l´opportunité de partager plusieurs niveaux de communauté exprimés lors de ces débats et de l´exposition en cours, sensibles à la pulsation de la vie, à la puissance d´une communauté d’expériences qui ont joué dans le processus.
Débats : L´université PUC-RJ ; L’université de l´État de Rio de Janeiro ; Bibliothèque Publique de Mangueira ; Syndicat de la Métallurgie de l´Etat de Rio de Janeiro ; Place publique : Largo do Pedregulho, Benfica, Rio de Janeiro.
Nous avons l’appui à cette recherche sur les: habitants de Mangueira, de l’université UERJ-FAPERJ; du laboratoire EXPERICE, France – (universités Paris 8 et Paris 13-Nord); laboratoire LIPIS – université PUC-RJ; GT psychologie communautaire – ANPEPP. RJ; Edpop – Brésil ; L´AMAP France.»
2- Recherche : ÉDUCATION POPULAIRE ET HISTOIRES DE VIE : LES ARTS DE LA MEMOIRE
Cette recherche raconte l´histoire des luttes et actions singulières du peuple brésilien pour une santé plus égalitaire, commune. Dans cette mémoire les expériences de vie articulent santé et vie, leurs rapports indispensables dans le quotidien de l´histoire.
La santé est comprise en termes d´acteurs sociaux, se détachant des modèles biomédicaux.
Les acteurs de cette histoire font partie de la mouvance de l’Éducation Populaire et de la Santé au Brésil.
Appui de cette recherche: habitants de Mangueira ; université UERJ-FAPERJ; laboratoire EXPERICE, France – (universités Paris 8 et Paris 13-Nord); laboratoire LIPIS - université PUC-RJ; GT psychologie communautaire – ANPEPP. RJ; Edpop – Brésil ; L´AMAP-France.
Canada-Europe
Armando Paredes
La MAF a entrepris d’organiser un musée itinérant en roulotte sur la vie et les traditions d’Acadie (Canada) en Europe, en relation avec les régions d’où sont originaires les Acadiens lors de leur émigration il y a deux à trois siècles. Cette réalisation n’a pas encore pu obtenir les financements – notamment européens – qu’elle attendait. Le projet continue.
Transmis par Annie Couëdel
http://lesanalyseurs.over-blog.org
http://journalcommun.overblog.com/