Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 14:48

 

EXPOSITIONS FRANCE

 

 

Victorino Flores, Daniel Sandoval, Anastasia-Zoi Souliotou

 

1. L'AMAP et la Maison du Chili ont organisé avec le CIVD une exposition photographique 'D'ici et d'Ailleurs' à la Maison du Chili, 46, rue Saint-Antoine, Paris, du 13 au 29 février 2013 avec Victorino Flores, Daniel Sandoval et Anastasia Zoi Souliotou. Le catalogue de l’exposition a été réalisé par Christiana Charalampopoulou, Gergana Dimitrova, Véronique Madre et Anastasia Zoi Souliotou

 

2. En relation avec la Journée internationale des femmes, la fondation L'Occitane et L'AMAP ont organisé une exposition : REGARDS CROISES, Portraits de femmes en responsabilité dans le 3° et dans le monde, du 4 au 14 mars 2013 à la mairie du 3° arrondissement, Paris. Vernissage le 6 mars à 18h30.

 

 

3. Cultures Gododo, exposition de photographies sur la rencontre à Akoumapé 2012, dans le Hall de la bibliothèque de Paris 8, en avril 2013. Mise en place : CIVD (Christiana Charalampopoulou)

 

4. Vagues, vents et chemins de vie, exposition de peintures et sculptures du 15 février au 25 mars 2013 à la maison des associations du 3ème arrondissement, organisée par les associations Retrouver ses Racines, l’Arbre de Vie et Mouvement Amérique Française, avec Armando Paredes, président de la MAF.

 

 

PROJETS EUROPEENS

 

PROJET GRUNDTVIG PLURI-LA 2013

Nicole Blondeau et Ferroudja Allouache

 

1. Un projet GRUNDTVIG (Lifelong Learning Programme, PLURI-LA - 2012-1-FR1-GRU06-35650 a été lancé. Des institutions, associations et universités de huit pays européens y participent : France, Université Paris 8 et L’AMAP, Italie, université de Pavia et Centro educazione ai Media, Angleterre, King’s College, Pologne, Artits’Association de Warnia et Marury, Roumanie, Université Vasile Alecsandri de Bacau, Suède, Université d’Uppsala, Portugal, Centro de Formação de Escolas do Concelho de Almada.

 

Une première réunion a eu lieu à Almada (Portugal) les 14 et 15 décembre 2012, une autre programmée à Uppsala les 28 et 29 avril 2013.

 

Notre équipe Paris 8/L’AMAP investit plus spécifiquement les effets de la transmission, ou non transmission de langues, de fragments culturels de parents immigrés sur les configurations identitaires de leurs enfants. Elle s’intéresse en particulier aux adultes étrangers, essaie de comprendre les intrications existentielles/sociales/culturelles qu’affrontent ces personnes, les effets produits en termes d’insertion pour eux-mêmes et en termes d’images de soi que se construisent les enfants, images agissant sur leurs inscriptions dans des espaces perçus de manière antagoniste : France/pays dit « d’origine » (voir la communication au CNAM : http://labiennale.cnam.fr/)

 

L’objectif du projet GRUNDTVIG vise à la fois l’étude comparative des politiques linguistiques mises en place par chaque pays et celle des projets élaborés sur le terrain, au niveau local, afin de proposer un certain nombre d’actions pour la promotion des plurilinguismes en Europe ainsi que des dispositifs facilitateurs de l’insertion des étrangers et de leurs enfants dans l’espace européen.

 

2. Programme communauté européenne Life Long Learning

Nicole Blondeau et Ferroudja Allouache

 

Participation de L’AMAP comme partenaire à la proposition de projet dans le cadre de l’appel d’offre du LifeLongLearning Programme (LLP) de la Communauté Européenne, sous la responsabilité d’Andrea Scala. L’université de Milan en est l’université coordinatrice.

 

Autres partenaires : Université de Patras, Romanian Institute for Research on National Minorities (Roumanie), Centro Educazione ai Media (Italie), ONECO – Organización de Educación Comunitaria (Espagne).

 

Thème: La valorisation linguistique et culturelle des gens qui parlent Romani (la langue des Roms) afin de promouvoir une meilleure compréhension dans le cadre de nos sociétés multiculturelles.

 

Transmis par Annie Couëdel

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Benyounès Bellagnech - dans Annonce
commenter cet article

commentaires