Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 11:32

 

Rapport moral et financier 2013 de L’AMAP

Perspectives 2014

(L’assemblée générale annuelle s’est tenue le 28/02/2014)

 

 

L’AMAP est née en 2005 dans le prolongement des activités du Centre Interculturel de Vincennes de l’Université de Paris 8 (CIVD) qui célébrera son 30ème anniversaire en 2014.

Les deux associations travaillent en étroite collaboration.

 

Depuis lors se sont constituées des associations selon les mêmes objectifs : L'AMAP-Chili (2007), L'AMAP-Suisse (2008), L'AMAP-Haïti (2009), L’AMAP-Togo en 2010, INTERCULTURA (Association d’études interculturelles appliquées) en Colombie, L’AMAP- Sénégal début d’année 2013.

 

L’AMAP travaille en partenariat avec plusieurs associations ou institutions : en France, le Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis (CIVD), l’association Mouvement Amérique Française et l’Université de Paris 8, en Grèce, l’université de Patras, en Italie, l’université de Pavie et Centro educazione ai Media, Ukraine, Espagne, en Italie, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana. en Angleterre, King’s College, en Pologne, Artits’Association de Warnia et Marury, en Roumanie, Université Vasile Alecsandri de Bacau, en Suède, l’Université d’Uppsala, au Portugal, Centro de Formação de Escolas do Concelho de Almada, en Suisse, la SUPSI, France,

 

L'AMAP compte actuellement 393 adhérents, 29 pays y sont représentés. Elle possède un site officiel amitie-peuples.net. Elle est présente sur Facebook, kaleco.eu et valinfo.org

 

 

Rapport d'activités 2013

 

Algérie

 

Un ouvrage collectif sur la pédagogie de projet et l'enseignement du berbère que L’AMAP a soutenu financièrement, est paru en décembre 2013 aux éditions de L'Odyssée de Tizi Ouzou De la pédagogie de projet et de l'enseignement de la langue amazighe en Kabylie. Il a été réalisé par nos amis des associations d'études et de recherches pédagogiques berbères de Bejaia et de Tizi Ouzou qui se sont lancés dans des projets de formation à la pédagogie de projet pour des enseignants de berbère et des recherches pédagogiques depuis quelques années (2007).

 

Brésil

 

Activités et recherches à la bibliothèque de Mangueira présentées par Lucia Ozorio, correspondante de l’AMAP au Brésil

 

1--‐ Activités de 2013 réalisées à la Bibliothèque Publique de Mangueira.

Cette bibliothèque est une bibliothèque d´une communauté pauvre de la ville de Rio de Janeiro où nous avons déjà réalisé en 2013 l´exposition IMAGES – HISTOIRES ORALES DE VIE DE MANGUEIRA, en commémoration des dix ans de la recherche que nous réalisons avec la communauté de Mangueira. En tant qu’analyseur de la discrimination et des inégalités sociales vécues par les communautés pauvres à Rio de Janeiro elle rend compte de sa précarité.

2--‐ En 2013, à partir des réunions avec des membres de la Bibliothèque Publique de Mangueira nous avons établi une programmation d´activités pour l’année 2014.

 

- Incitation à la participation de la communauté, dans la bibliothèque, à travers quelques activités.

- Revitalisation de la bibliothèque – contact avec plusieurs secteurs de la société

- Revitalisation de groupes avec les femmes âgées de la communauté de Mangueira.

- Atelier de photographies

- Création d´espaces de débats, réunions, séminaires

- Contact avec les écoles autour de Mangueira pour établir avec elles une programmation dans le but de réaliser des recherches :Perspective de la recherche biographique et ses dialogues avec la formation. Histoires de vies dans l´école.

- Campagne pour l´acquisition de livres

 

Chili

Carlos Moya, président de L’AMAP Chili (le rapport ne nous est pas parvenu à ce jour)

 

Colombie

 

Marcos Gonzales, Président d’Intercultura

INTERCULTURA (Association d’études interculturelles appliquées) fait partie du réseau L’AMAP

Les activités INTERCULTURA en 2013 ont été mises au point avec des enfants et de jeunes étudiants à Bogotá et avaient comme objectif central la construction d'espaces de tolérance par la connaissance de l'histoire des fêtes de la ville. A été utilisé comme matériau le livre Cérémoniales, fêtes et nation

(cf. INTERCULTURA 2012).

 

Le projet a consisté en la mise en oeuvre d'une proposition pédagogique basée sur des théories et des recherches sur la relation entre la fête et le carnaval, y compris des éléments de la fête tels que le rythme, la musique, les sons, les costumes, les décors, le chant, la scénographie, la mise en scène, les drames, la lumière, la couleur, le goût, la plastique, les interactions humaines. L'objectif du projet est de susciter la tolérance par la connaissance historique de la fête á Bogotá.

La proposition est destinée aux enfants de la maternelle, 1ère et 2ème (1ère année scolaire) et 3 ° et 4 ° (la 2ème année scolaire) des écoles de Bogotá. En somme, il s´agit de propose une nouvelle voie pour transmettre aux enfants la joie et la construction de quelque chose d'aussi important que la tendresse et les valeurs de tolérance.

 

France

 

Christiana Charalampopoulou (conseillère à L’AMAP en lien avec le CIVD)

 

1. Le festival interculturel du CIVD, en partenariat avec L’AMAP, s’est déroulé à l’Université de Vincennes-Saint-Denis du 16 au 18 avril 2013. Y ont participé des cinéastes, musiciens, chanteurs, jongleurs, comédiens. Au programme des concerts, pièces de théâtre, expositions de photos, peintures, sculptures, poterie…, des projections de films avec débats, des danses du monde, un tournoi d’échecs, des défilés de mode, un stand « les délices du monde ». Une braderie solidaire a été organisée pour soutenir financièrement le projet Togo à Kouvé.

Coordinateurs : Eleni Karachontziti (présidente), Irène Aurora Paci, Julie Servel, Synthia Myrassou, Patricia Sainten, Simon Weinspach.

 

2. Le CIVD, L'AMAP, l'union d'associations chiliennes en France ont organisé un hommage à

Salvador Allende, 40 ans après, à l'université Paris 8, le 19 septembre 2013.

 

 

Grèce

 

Yorgos Stamelos/Vice-Président de L’AMAP, correspondant pour la Grèce.

ERASMUS PROGRAMME et ERASMUS Placement 2012-2014

Depuis trois ans une coopération est en cours entre L’AMAP et l’Université de Patras, dans le cadre d’Erasmus Placement, programme européen favorise la première expérience professionnelle (stage) de jeunes gens qui finissent ou ont déjà terminé leurs études.

Les projets de L’AMAP donnent l’occasion aux stagiaires de participer à leur préparation et à leur réalisation dans un contexte international, voire interculturel. L’Université de Patras porte un intérêt particulier aux projets réalisés au Togo qui donnent une excellente expérience à ses stagiaires. La durée du stage est de trois mois.

 

Haïti

 

Pamela Célestin, présidente de L’AMAP Haïti

Depuis début 2013, projet de lecture avec les enfants extrêmement pauvres du pays.

LAMAP-Haiti a actuellement en préparation une exposition sur le séisme – une exposition de peinture représentative de scènes du séisme – qui sera organisée dans deux lieux différents de la capitale, sur le thème : Déconstruction et reconstruction du pays : un travail de mémoire pour repenser les manières d'être et de faire afin de rendre possible la reconstruction du pays. L'exposition a eu lieu le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2014 - dans les hauteurs de Pétion-ville - et dans un quartier populaire de Peguy-Ville.

 

Panama

 

Ricardo Escobar

Le bureau de l'AMAP a désigné Ricardo Escobar comme chargé de mission pour la réalisation du PROJET D’AIDE À L’ÉCOLE DE ARMILA POUR LA PROTECTION DES TORTUES MARINES à Kuna Yala (Panama) – Présentation, Vidéo.

 

Sénégal

 

Assane Diakhaté, président de L’AMAP-Sénégal

L’AMAP-Sénégal a été officialisée le 11 juillet 2012, par la tenue de sa première assemblée générale constitutive. La demande de reconnaissance a été déposée à la sous-préfecture de Darou Mousty, lieu où L’AMAP, en collaboration avec le CIVD, et le Foyer des jeunes de Darou Mousty, a déjà mis en place une bibliothèque.

L’AMAP Sénégal envisage de créer une médiathèque, de réaliser des activités telles que l’organisation de colloques et la formation à la recherche action en partenariat avec les universités et d’autres associations.

 

Suisse

 

Francesca Machado, présidente de L’AMAP Suisse

Elle a participé au 6ème Colloque d'Animation Socioculturelle à Paris, du 29 au 31 octobre 2013. Elle a eu ainsi l'occasion de rencontrer des membres de L'AMAP France.

Le projet "Rishow" (cf Rapport 2012) continue. Les activités 2013 (http://www.rishow.ch/2-focusgroup-24-10-13/ ) ont consisté en trois rencontres en soirées (mai, juin, octobre), et un événement final le 7 décembre destiné à promouvoir l’idée d’une Maison des cultures et du temps libre.

 

 

 

Togo

 

Eleni Karachontziti, présidente du CIVD et coordinatrice du projet pour la France

Matthieu Awonongbadje, président de L’AMAP-Togo, coordonnateur pour le Togo.

 

1. A l’instar de ce qui a été réalisé à Akoumapé depuis un certain nombre d’années, initié par le CIVD – en partenariat avec L’AMAP-Togo – un projet s’est réalisé à Kouvé, animé par une équipe pluriculturelle de 6 étudiants de Paris 8 de diverses disciplines (sociologie, sciences de l’éducation, info-com, psychologie) et d’étudiants de l'Université de Lomé en liaison avec des jeunes de Kouvé (7).

 

Cette mission a été lancée en partenariat avec L’AMAP-France : reboisement du village, sensibilisation au développement durable, et aux nouveaux enjeux qui se posent. Sont organisés des ateliers autour de l'écologie et des jeux de groupes avec les jeunes, des ateliers théâtre, de peinture, des projections de films etc. (voir le blog du projet: http://morgadocynthia.wix.com/enu-mama-culture.

 

 

Transmis par Annie Couëdel

Partager cet article

Repost 0
Published by Benyounès Bellagnech - dans Annonce
commenter cet article

commentaires