Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 14:31

 

Gabriele Weigand, professeur à l’université de Karlsruhe, vice-présidente du conseil scientifique de la PHS de Karlsruhe, rapporteur de la thèse, souffrante, a dû annuler sa participation à la soutenance de thèse. Elle a communiqué le rapport suivant, qui a été lu par le Président du jury :

 


« Le mémoire de thèse de Valentin Schaepelynck compte 467 pages, dont 20 pages de bibliographie (c’est à dire plus de 500 références d’ouvrages). Elle est construite en neuf chapitres, précédés d’une solide introduction et suivis d’une longue conclusion. De ce point de vue, le mémoire de thèse est bien construit. Il installe la réflexion dans le prolongement du marxisme des années 1960 (ch. 1), puis se centre sur l’apport de la psychothérapie institutionnelle (ch. 2 à 4) qui débouche sur un chapitre explorant l’apport de Félix Guattari à l’analyse institutionnelle (ch. 5). Ces chapitres forment d’une certaine manière une première partie. Une seconde partie s’ouvre sur la critique de la psychosociologie et les relations humaines (ch. 6 et 7) qui produit un autre contexte d’invention de l’analyse institutionnelle par Georges Lapassade (ch. 8) et une critique, par ce dernier, de la notion d’adulte (ch. 9). La conclusion montre l’analyse institutionnelle comme pensée critique en acte.

 

 

La recherche de Valentin Schaepelynck explore le moment de la fondation de l’analyse institutionnelle dans les années 1960-70. C’est une époque riche qui a connu le développement d’une pensée critique des institutions, globalement partagée par des auteurs aux options théoriques différentes ou même divergentes, ainsi que par des mouvements sociaux portés par des usagers et des professionnels de l’école, du travail social, de la psychiatrie ou du milieu carcéral. Dans cet ensemble hétérogène Valentin Schaepelynck inclut aussi bien les ouvrages de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron sur le caractère socialement reproducteur de l’institution scolaire, les enquêtes d’Erving Goffman sur les « institutions totalitaires », la critique radicale de l’école par Ivan Illich, les mouvements anti-psychiatriques en Grande-Bretagne et en Italie, ou encore le travail mené par le Groupe d’Informations sur les Prisons (GIP) autour de Michel Foucault. Toutes ces démarches ont créé une nébuleuse qui a pour objet la critique des institutions.

 

 

Ces recherches théoriques s’enracinent dans les terrains de l’école et de la psychiatrie qui en ont constitué l’un des points de départ. Valentin Schaepelynck montre que la psychothérapie et la pédagogie institutionnelle, respectivement sur les terrains de la psychiatrie et de l’école, proposent d’aborder l’institution comme un ensemble de normes et de pratiques qu’il est possible de transformer et de réinventer. C’est au croisement de ces expérimentations, mais aussi du développement d’un certain marxisme hétérodoxe que l’« analyse institutionnelle » fait son apparition dans les années 1960. L’auteur montre comment Félix Guattari et Georges Lapassade revendiquent tous deux l’invention de l’analyse institutionnelle. La thèse porte alors sur une exploration des apports de ces deux figures.

 

 

L’objet de ce travail se situe en-deça de l’institutionnalisation de l’AI des années 1970, époque où l’analyse institutionnelle rencontre un certain succès médiatique. Valentin Schaepelynck se donne pour objet « de saisir l’émergence de l’analyse institutionnelle comme formule et comme proposition pratique, au croisement de la psychothérapie institutionnelle, de la pédagogie institutionnelle, de la diffusion des techniques de groupe et de la politisation de la relation pédagogique en milieu étudiant ». « De quoi l’analyse institutionnelle est-elle le nom dans les années 1960 ? » Pour l’auteur, F. Guattari comme G. Lapassade font de l’institution « un mouvement qui ne se réduit pas à sa dimension instituée et donc oppressive. Tout en s’inscrivant dans une époque qui voit dans les institutions des mécanismes de répression, de réification, voire de brutalisation, ils montrent qu’il est possible d’y introduire une brèche, des formes de coupures qui ouvrent des possibles ».

 

 

Ce travail est conceptuel. Bien que décrivant précisément les pratiques qui justifient la théorie, ce travail est un effort de mise en perspective d’une conceptualisation qui a fortement contribué à la naissance de sciences de l’éducation critiques. Ayant moi-même exploré la pédagogie institutionnelle dans une thèse publiée en 1983, je vois dans cette thèse un effort d’évaluation du moment instituant l’AI. En trente ans, les livres sur l’AI se sont multipliés. L’utilité de la thèse est de repenser le moment de l’invention, de la fondation. J’ai éprouvé un réel plaisir intellectuel à lire ce travail. La pensée est parfaitement maîtrisée et le mémoire est particulièrement bien écrit ».

 


Elle rajoute en allemand dans un message au directeur de la thèse, invité par le président du jury à lire ce passage et à le traduire :

 


« Natürlich finde ich es sehr schade, gerade bei der Promotion von Valentin zur AI nicht dabei zu sein. Ich habe die Arbeit auch sehr genau gelesen und finde die Aufarbeitung von Guattari und die Darstellung mit Lapassade einchließlich der Bezüge zu Althusser sehr gelungen. Seine Arbeit ist geradezu eine Aufforderung, die AI heute weiterzudenken. Ich werde ihm auch noch kurz schreiben und ihm viel Erfolg wünschen ».

« Je souffre de ne pas pouvoir participer à cette soutenance de Valentin. J’ai lu ce travail de manière approfondie. J’ai apprécié sa lecture de Guattari et tout particulièrement l’exploration qu’il fait de la relation d’Althusser et Lapassade. Ce travail est une invitation stimulante à repenser l’analyse institutionnelle aujourd’hui. Je vais écrire à Valentin pour lui souhaiter beaucoup de succès ».

 

 

Elle dit encore qu’elle va associer Valentin Schaepelynck à l’édition d’un ouvrage de morceaux choisis de l’analyse institutionnelle en langue allemande :

« Lieber Remi

Die vergangene Woche war wohl zu anstrengend, denn ich habe jetzt eine richtige Grippe mit Halsschmerzen, Husten, Kopfschmerzen bekommen, so dass ich noch gar nicht weiß, ob ich am Dienstag nach Paris fahren und an der Soutenance von Valentin teilnehmen kann. Im Moment kann ich auch gar nicht richtig sprechen und fühle mich ziemlich elend. Ich nehme zwar schon Tabletten, aber es wird noch nicht besser.

Mit Erich Graf habe ich am Donnerstagabend noch lange gesprochen (ich bin dann nicht mehr bis Freitag geblieben, sondern noch in der Nacht nach Hause gefahren - bin bei Schneegestöber und Windböen auf den Straßen erst um 2 Uhr nach Hause gekommen). Erich hat die Idee, eine Gruppe AI in Karlsruhe aufzubauen und hat vorgeschlagen, dass wir zu dritt einen Sammelband mit wichtigen Texten zur AI auf Deutsch herausgeben. Ich denke, dass es wichtig wäre, dass wir dann auch Seminare dazu halten, vielleicht auch zu dritt. Es könnte noch einmal ein Versuch sein, die AI im deutschen Sprachraum bekannter zu machen.  Ich wollte mit dir und Valentin am Mittwoch darüber sprechen, aber ich zweifle im Augenblick, ob ich es überhaupt schaffe, bis dahin gesund zu werden.

Ich weiß gar nicht, was es für die Soutenance bedeutet, wenn jemand fehlt, ich hoffe, sie kann trotzdem stattfinden ».

 

 

 

Dans ce courrier, après avoir donné des détails sur son état de santé, G. Weigand parle d’une rencontre de travail qu’elle a eu avec Erich Otto Graff (de Zurich) qui a soutenu une habilitation sur l’analyse institutionnelle à Karlsruhe, sous la direction de G. Weigand. Celui-ci a proposé de créer un groupe de travail sur l’AI à Karlsruhe, ayant pour objectif de rassembler des textes sur l’analyse institutionnelle à traduire et publier en langue allemande. Gabriele Weigand veut associer R. Hess et Valentin Schaepelynck à ce groupe de travail…

 

 

Http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires