Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 14:37

D'autres Institutionnalistes français

 

Il nous a semblé intéressant de montrer les points communs qu'il pouvait y avoir chez les Béarnais. D'autres figures de l'analyse institutionnelle sont des itinéraires différents, mais dans lesquels il existe des tensions entre deux cultures.

 

Raymond Fonvieille

 

Une autre figure importante du mouvement est Raymond Fonvieille (1924-2000), instituteur à Gennevilliers, dans la banlieue parisienne. Il fut un animateur du mouvement Freinet entre 1947 et 1960. De la génération de G. Lapassade, R. Fonvieille ne vit pas la tension province-Paris, mais la tension entre la banlieue, dont il est originaire, et le centre parisien. Son engagement dans l'interculturel se fera dans le cadre de l'intégration sociale des jeunes de banlieue, thème peu à la mode en 1947, lorsqu'il devient instituteur, mais qui l'est devenu !

 

Dans les figures de la génération suivante, l'intérêt pour l’autre culture est aussi marqué. Il prend des formes diversifiées. Citons quelques personnalités de ce mouvement.

 

René Barbier

 

René Barbier (né en 1939) est d'origine sociale parisienne et ouvrière. Formé à la sociologie de P. Bourdieu, il adhère au paradigme de l'analyse institutionnelle vers 1972. Il entre au département des sciences de l'éducation de Vincennes où il enseigne à partir de 1973, puis à Saint-Denis. Il développe une théorie de la recherche-action existentielle, une exploration de l'imaginaire, puis sur le plus épistémologique une approche transversale, dans laquelle il intègre des auteurs institutionnalistes (C. Castoriadis, par exemple), mais aussi des philosophes d'autres cultures (Krisnamurti). Il se passionne pour la philosophie chinoise, et plus largement asiatique. Il construit des coopérations universitaires avec la Chine et l'Asie.

 

Remi Hess

 

Remi Hess (né en 1947), est originaire de Reims, ville où sa famille paternelle, alsacienne, est venue s'installer en 1870, pour «rester française». Cette famille a beaucoup souffert des guerres franco-allemandes (1870; 1914-1918; 1939-1945). Elle s'engage dès les années 1950 dans la réconciliation franco-allemande. Ici l'ancrage interculturel est d'abord européen. R. Hess devient enseignant à Paris 8 en 1973. Cette université accueille des étudiants d'une centaine de nationalités. Tout en s'intéressant à la tension Nord-Sud, il s'engage en 1974 à l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) dans une exploration de l'interculturel franco-allemand. Parmi d'autres objets, il développe une exploration du bal et des formes de socialités autour de la danse sociale, dans lesquelles émergent les notions de métissage ethnique, mais aussi des classes sociales et aussi une exploration des nationalismes européens au XIX siècle. Ce terrain s'élargit à l'Amérique latine (1). Ses recherches sur l'analyse institutionnelle l'ont conduit à voyager dans les années 1970-1990 en Europe, puis dans l'Océan indien entre 1979 et 1999, enfin en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Colombie, à partir de 2000. Diariste, il construit une théorie des moments en s'inspirant d'Henri Lefebvre (2).


 

(1) R. Hess, La valse, Paris, Métailié, 1989, puis 2003; ou Le tango, 2 éd. Paris, Presses universitaires de France, 1999.

 

(2) Le moment interculturel de Remi Hess est présenté par Mohamed Daoud, dans Mohamed Daoud et Gabriele Weigand, Quelle éducation pour l'homme total? Remi Hess et la théorie de moments, (p. 95-96). Dans le même ouvrage, sur le même thème, voir encore Sandra Santos Cabrai Baron, «Rencontre de Remi Hess au Brésil : ma découverte de sa technique du journal de voyage» (pp. 131-142) et Ana Maria Araujo, «Montevideo, traduire R. Hess» (pp. 143-148).

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires