Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 16:13

On pourrait citer d'autres passages du journal qui commence par l'évocation de l'inauguration de l'amphi H. L. à Nanterre, puis un rêve concernant Lefebvre, etc. Mais arrêtons-nous là dans cette description de la place étrange qu'H. Lefebvre occupe dans l'œuvre de R. Lourau. Recentrons-nous sur la théorie de l'implication.

 

Cet épisode de l'analyse de l'auto-implication de R. Lourau, à travers son écriture diaristique, est intéressant car elle illustre justement la notion de transduction, telle que se la représente R. Lourau. Il s'agit d'une logique de dérive dans un topos onirique. L'objet de recherche est prétexte à des dérives de lectures érudites. Mais rien ne nous assure que les transductions qu'opèrent l'auteur concernant l'effectif de Lefebvre qui devient pour lui affectif n'existe pas dans son traitement des pensées de scientifiques comme Simondon ou Ravatin. Il faudrait relire tous les textes, vérifier toutes les citations. Nous n'en avons pas le temps ici. Un exemple suffit pour construire la théorie.

 

Même si nous manquons d'outils pour proposer une interprétation de la topique onirique de R. Lourau, ce qui nous importe ici, c'est de souligner son apport à cette construction de l'autre logique. Car sa manière de penser existe chez chacun d'entre nous. Piaget a attribué cette logique transductive à l'enfant. Pour lui, c'est un stade infantile, qui a la vocation à être remplacé par la logique hypothético-déductive...

 

Comme H. Lefebvre (théories des moments), G. Lapassade (critique du mythe de l'adulte), R. Hess (théorie des moments), R. Lourau critique la théorie des stades :

"La théorie néoténique en biologie pose l'inachèvement à la naissance et pendant une longue période de la vie comme caractéristique de l'être humain, à la différence des animaux qui deviennent presque immédiatement ou très rapidement adultes. Pour Georges Lapassade, la rémanence de cet état de foetalisation prolongée permet de faire l'hypothèse que la notion instituée d'adulte n'a qu'une faible valeur anthropologique (Lapassade, L'entrée dans la vie, 1963). L'écriture néoténique, inachevée, s'impose - ce n'est pas une question de choix esthétique ou technique - pour "décrire", en l'absence de repères, de contexte et donc de l'indexicalité familière en général à l'acte d'écrire, les états modifiés de conscience, les états multiples de l'être produits par le rêve aussi bien que par les hallucinations du délire ou les expériences avec des substances hallucinogènes. Sur un autre plan, l'écriture automatique peut probablement atteindre parfois celui de nos états multiples qu'est un "moi" fœtal.

 

Cet éclairage du processus d'individuation n'est pas sans intérêt pour l'étude du rêver. Le psychologue expérimental et clinicien Daniel Stern a mis fortement en doute la théorie piagetienne et canonique des "stades" de l'évolution de l'intelligence chez l'enfant, en montrant que, les phases successives étaient cumulatives et non éliminatoires des précédentes (Stern, Lnterpersonal World of the Lnfant, New-York, traduction française, Le développement interpersonnel du nourrisson, PUF, 1989). Ce point de vue conduit à des conclusions anthropologiques révolutionnaires, comparables à celles que le vieux Lucien Lévy-Bruhl, à l'extrême fin de sa vie, avait entrevues en reniant les termes de "pré-logique" ou "inférieur" appliqués spécialement aux "primitifs" reniement qui pouvait rabattre sur les "civilisés" l'existence plus ou moins refoulée, insue, d'un "pré-logique" (Lourau, Le journal de recherche, 1988): aucune des transformations que nous subissons pendant les premières années de notre vie ne disparaît comme provisoire ou "inférieure"; l'individuation est plus cumulative que sélective, même si l'éducation et l'idéologie de l'état d'adulte exigent que nous nous fassions de notre développement affectif et cognitif une idée uniquement évolutionniste, éliminatoire, et non régressive-progressive.

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires