Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 09:24

Les protagonistes de l’analyse institutionnelle (3)

 

Lefebvre, Henri (1901-1991), philosophe marxiste qui vit dans l'analyse institutionnelle une actualisation de la méthode dialectique (cf. R. Hess, "Lefebvre" in Denis Huisman, Dictionnaire des philosophes,Paris, PUF, 1 éd., 1984; R. Hess, Henri Lefebvre et l'aventure du siècle, 1987).

 

Lobrot, Michel, né en 1924. Formation philosophique et psychologique, enseigne à Paris 8 à partir de 1972. Disciple de Cari Rogers (cf. R. Hess, "Lobrot" in Denis Huisman, Dictionnaire des philosophes, Paris, PUF, 1 éd., 1984).

 

Lourau, René (1933-2000), premier collaborateur de G. Lapassade sur le terrain de l'AI (voir chapitre 1). Après avoir été instituteur, professeur de lettres en lycée, il s'identifie à la sociologie. Diariste et théoricien du journal de recherche (cf. R. Hess, "Lourau" in Denis Huisman, Dictionnaire des philosophes, Paris, PUF, 1 éd., 1984).

 

Martin, Alfredo, né en 1947. Socianalyste argentin. Professeur à l'université de Rio Grande (Brésil).

 

Martino, Sergio de, (Milan, Italie). Journaliste et cinéaste. Membre du groupe de travail "Attractions passionnelles".

 

Marty, Robert, (Perpignan), sémiologue institutionnaliste, ami de R. Lourau.

 

Mendel, Gérard, psychanalyste, inventeur de la socio-psychanalyse, ami de René Lourau, mort en octobre 2004.

 

Modave, Catherine, architecte (Belgique). Proche de Michel Lobrot et Ruben Bag. Pense l'espace en termes institutionnalistes.

 

Monceau, Gilles, membre des Cahiers de l'implicationet de La revue d'analyse institutionnelle (nouvelle revue crée en 2007).

 

Mutuale Augustin, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie. Membre des irrAIductibles.Ses recherches portent sur les discours pédagogiques, la pédagogie institutionnelle et la théorie des moments.

 

Ozorio, Lucia, de Rio (Brésil). Psychologue, socianalyste. A soutenue une thèse à Paris 8 préparée avec R. Lourau, puis A. Savoye (après la mort de R. L.), et enfin avec R. Hess. Auteur et coordinatrice du livre L'analyse institutionnelle au Brésil, AISF, Paris, 2005, 200 p.

 

Panu, Salvatore, né en 1965. Musicien, ethnomusicologue, docteur en sciences de l'éducation (Paris 8). Praticien de l'autogestion pédagogique à Bologne où il anima l'école populaire de musique Ivan Illich,, durant 15 ans. A fait du terrain en Italie avec G. Lapassade, auteur du livre Le mythe sarde.

 

Pain, Jacques, élève d'une classe Freinet, il s'implique tout naturellement dans la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, avec qui il signe plusieurs livres. Professeur de sciences de l'éducation à Nanterre, il participera au colloque d'AI de juin 2006 à Saint-Denis. Il a fait une œuvre importante sur la question de la violence dans l'éducation.

 

Prein Gérard, né en 1956 (Allemagne). Socianalyste à Dortmund, organisateur des premières rencontres de Ligoure (1980-1990).

 

Sada, Débora, argentine, socio-psychanalyste mendélienne, égérie principale de la topologie onirique de R. Lourau à la fin de sa vie (il l'évoque 18 fois dans Le rêver).

 

Salis, Elisabeth von, institutionnaliste de Zurich. Agronome, psychanalyste, spécialiste des groupes opératifs, proche d'Armando Bauleo, amie de R. Lourau, membre des irrAIductibles. 

 

Salis, Thomas von, institutionnaliste de Zurich. Médecin, psychanalyste, théoricien de groupes opératifs.

 

Savoye, Antoine, né en 1948, diplômé de l'ESC de Paris. Sociologue de formation (Nanterre), membre du GAI de Paris, il est entré en sciences de l'éducation à Paris 8 en juin 1973. Il consacre sa thèse à la sociologie d'intervention. En 1980, il fait connaître Ligoure à R. Hess, avec qui il crée la collection d'analyse institutionnelle, puis la Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation. Rupture avec R. Hess en 1995.

 

Spagnol, Caria (Brésil), fait une thèse avec Solange Labatte.

 

Tapernoux, Patrick, né en 1944. Docteur en sciences de l'éducation, professeur à l'Institut Catholique de Paris. Proche de la tendance ethnographique de l'Ai. Président de la Société européenne d'ethnographie de l'éducation.

 

Tatsch, Carmen Rodrigues, Dr, enseigne l'analyse institutionnelle et la psychologie communautaire à l'université Veiga de Almeida, où elle est professeur. A Buzios, elle conduit une recherche-action sur une communauté d"'afro-descendants", avec une méthodologie de video anthropologique.

 

Valentino, Nicola, directeur de Archivio di scritture, scrizioni e arte iiritata di Sensibili aile foglie (Italie).

 

Vancraeyenest, Anne, socianalyste.

 

Vancraeyenest, Pierre (1948-1984), psychiatre ardennais, fondateur du Groupe d'analyse institutionnelle de Reims (1969), puis du CRI de Charleville (1972). Socianalyste.

 

Vaneigem, Raoul, né en 1934. Situationniste.

 

Varella, Cristian, socianalyste argentin. Professeur à l'université de Buenos Aires. Directeur de l'école de formation des policiers de Buenos Aires.

 

Vigili, Diana (San Bernardino, Cinque terre, Italie), politologue, spécialiste de Rousseau.

 

Ville, Patrice, sociologue né en 1948, socianalyste au GAI, dans les années 1970. Enseignant à Paris 8 dès 1973. Sa thèse d'état (12 septembre 2001) reste un réfèrent de toute pratique d'intervention.

 

Weigand, Gabriele, formation de professeur de lycée en Bavière (allemand, histoire, philosophie) ; après avoir été maître de conférence à l'Institut de pédagogie de l'Université de Wûrzburg (République fédérale d'Allemagne) durant six ans, elle décide de retourner en lycée, tout en gardant des cours à l'université. Recherches sur les élèves surdoués. Elle a soutenu sa thèse sur Ta pédagogie Institutionnelle en France", publiée sous le titre Erziehung trotz Institutionen? Die Pédagogie institutionnelle in Frankreich, Würzburg, Könighausen & Neumann, 1983. En 1988, elle coordonne Institutionnelle Analysis. Elle a soutenu une habilitation en 2003. Elle est, depuis 2004. professeur d'université à Karlsruhe où elle dirige la recherche à la Pädagogische Hochschule (3000 étudiants) qui forme les enseignants du Bad Wurtemberg. Ses recherches sont aujourd'hui centrées sur l'histoire de l'éducation, comme en témoigne son dernier livre Schule der Person.

 

Zambrano, Armando, pédagogue colombien, né en 1963. Professeur à l'université de Cali. Il introduit la pédagogie institutionnelle comme ressource pour former les enseignants chargés d'intervenir, dans son pays, auprès des 4 millions d'enfants non scolarisés. Membre d'Experice (Paris 8-Paris 13).

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires