Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
Par Benyounès Bellagnech
Gérer la parole
Un des problèmes de l'animation des groupes interculturels, hétérogènes par définition, est la gestion de la parole. Le désir de permettre à chacun le maximum de parole est contredit par le fait que tout le monde doit pouvoir trouver son compte dans le partage de l'ici et maintenant. Le temps de parole est une condition d'une vraie expression de ce qu'il y a à penser, à concevoir ensemble...
Comment circule la pensée dans un grand groupe? A quoi les uns et les autres accrochent-ils? Comment interviennent-ils pour restructurer le débat? Le travail herméneutique veut aider à l'analyse, à la déconstruction des discours et des contextes. Ce travail de déconstruction et de décomposition met à jour la dissociation constitutive des groupes. En même temps, ce travail dissociatif permet l'expression de mille choses qui, une fois exprimées, peuvent s'agencer et s'organiser conceptuellement en moments ou en compréhension partielle d'une réalité.
Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech
http://lesanalyseurs.over-blog.org
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog