Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

R. Hess, G. Weigand : Analyse institutionnelle et pédagogie rééd en ligne (106)

Comprendre, en français ; verstehen, en allemand... "Prendre ensemble" et "faire tenir debout" ! Une vraie compréhension demande du temps... Car il ne s'agit pas seulement de saisir quelque chose de l'autre, mais de se modifier soi-même pour être capable de saisir l'autre et ce qu'il nous dit. Il faut mobiliser la part d'étrangéïté qui nous constitue. Le contexte interculturel facilite la compréhension de cette situation de l'écoute de l'autre dans la mesure où elle souligne une différence (nationale ou ethnique), mais il est évident que dès qu'il y a "autre", il y a différences.

 

La notion de "nous et les autres" qui aident à s'exprimer les nationalistes (ou tous les groupes d'appartenance qui croient pouvoir s'autonomiser de toute autre appartenance) qui pensent qu'une ligne de partage simple coupe le monde en deux : les Français d'un côté et le reste du monde, ou les Polonais et le reste du monde, ou les Grecs... et le reste du monde... Mais aussi, on pourrait imaginer ceux qui ont fait l'expérience de l'analyse... et les autres; ceux qui valsent... et les autres, etc. D'une certaine manière, cette coupure, ce clivage existe pour toute appartenance. Il y a les bacheliers et les autres, etc. Mais cette appartenance, que l'on a ou que l'on n'a pas, ne peut en aucun cas être autonomisée comme un absolu.

 

Faire d'un moment ou d'une appartenance un absolu, c'est entrer dans la folie, car la femme, l'homme, sont complexes. On ne peut pas être qu'Allemand ou Français. On est aussi homme ou femme, riche ou pauvre, salarié ou chômeur ou retraité, etc. Toute appartenance nous rapproche de certains en nous coupant d'un autre groupe ; mais telle autre appartenance nous rapproche d'autres personnes et nous coupent de certains avec lesquels nous partagions la première appartenance, etc.

 

Mis en ligne par Benyounès et Bernadette Bellagnech

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article