Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Qu'est-ce que l'analyse institutionnelle? Penser, agir après la mort de René Lourau (33)

Vendredi 5 janvier 2001


Toute la journée, je travaille sur Le sens de l’histoire, tout en rangeant la maison avec Véronique, en recevant Shohreh Bozorgui, qui m’apporte la dernière version de sa thèse et que je relis avec elle.


Je relis Ame et compétences, de Gérard Chalut-Natal (thésard de R. Lourau) et Philippe Nowicki (Coriance éditeur, 2000). Je relis la lettre de Gérard du 18 septembre 2000, où il me disait vouloir reprendre contact pour trouver auprès de moi l’aide qu’il ne peut plus recevoir de René. Excellent ouvrage qu’il me faut commenter.


Je reçois le contrat de Loris Talmart, accompagné d’un chèque d’avance. Ce livre sur Lourau va vraiment se faire. Il s’intitulera: La mort d’un maître, René Lourau et la fondation de l’analyse institutionnelle.


Je téléphone à Pierre Lourau. Il s’est procuré Pyrénées qu’il m’envoie demain matin en colissimo. Il m’invite à descendre chez lui, pour parler. Il se réjouit que ce livre sur René paraisse. Il m’a demandé pourquoi je n’avais pas encore édité les inédits de René.


 

Samedi 6 et Dimanche 7 janvier 2001


Je passe tout le week-end à écrire mon «retour» sur Le sens de l’histoire. J’ai déjà fait 42 pages


 

Lundi 8 janvier 2001, 14 h


Je range mes dossiers de thèses. Je retrouve cette information. Ce fut la dernière thèse de René Lourau :

«10 décembre 1999, Paris 8, Benigno Merino : Education populaire et autodétermination politique des peuples indigènes en Equateur. Analyse d’un processus d’institutionnalisation (jury : Guy Berger, directeur, Jacques Guigou, Remi Hess, président, Michel Seguier, René Lourau, Edgar Morin, rapporteur)»

 

23 h 30


Je viens de terminer la lecture de la seconde édition de Pyrénées, trouvée ce soir, vers 19 h, en rentrant d’une négociation d’intervention d’analyse institutionnelle à Créteil. J’avais beaucoup aimé la première édition. Mais je trouve celle-ci encore plus émouvante avec une préface de René, parue en février 2000 où il y a un paragraphe génial sur Du rural à l’urbain… Il faudrait publier en ouvrage autonome les préfaces de René aux livres d’Henri.


La postpréface de Pierre Lourau donne un certain nombre d’informations erronées (lieu de la soutenance de thèse, directeur de thèse, disparition d’une thèse déjà écrite sur le surréalisme…) qui me font prendre avec précaution des anecdotes attrayantes, que le biographe a envie de s’approprier! Mais il dit quelque chose de lui qui est émouvant. Georges Lapassade, qui a appelé ce soir, s’est aussi étonné que Pierre consacre la postface à son frère plutôt qu’à Lefebvre. C’est tout de même une chance d’avoir ce témoignage de ce que la famille de René a retenu de lui. Mon frère parlera-t-il ainsi de moi? Et mes filles? Et mon fils?


Sur l’intervention de Créteil, il faut que je trouve quelqu’un pour me seconder, peut-être un jeune que j’initierai! Il y a huit jours de travail programmé!


Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article