Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 15:09

 

L’association Tortues Kuna est une association loi de 1901 fondée en France en octobre 2013. Cette association fut créée pour aider la communauté d’Armila (Panama) à protéger un mode d’existence basé sur le respect de la nature, la préservation des zones vierges et leur biotope. Dans ce contexte, l’association s’est donnée une mission concrète à caractère d’urgence : les aider la à assurer la protection des tortues luth.

 

Pourquoi? Nous avons découvert que la population d’Armila, un petit village isolé du Panama, tentait de protéger les tortues luth au moment de la ponte des oeufs sur leur plage.

 

Par extension nous voulons aider les enfants qui sont engagés dans cette démarche à continuer avec leur vocation et pouvoir réaliser des études supérieures pour continuer s’ils le souhaitent dans la voie pour la préservation de leur habitat.

 

La découverte active du milieu marin et côtier offre des approches variées et complémentaires: technique, scientifique, économique, historique, culturelle ou artistique.

 

Dans cette démarche nous voudrions favoriser les échanges et faire venir en classe et rencontrer les enfants des professionnels divers (métiers liés à la protection de la faune et la flore et le littoral, des chercheurs, des archéologues, et ainsi d’aborder l’action qui existe pour la protection des tortues comme support d’enseignement interdisciplinaire.

 

A longue échéance créer un centre d’étude et un observatoire des tortues marines. Un outil de gestion participative profitant du fait que la population locale est déjà impliquée dans le recueil de données.

 

L’école et les élèves participent déjà au travail de comptage et de marquage des femelles dans la plage d’Armila. Ce suivi entend contribuer de manière concrète à la connaissance du statut des espèces.

 

Par la suite les objectifs seront:

 

Développer un réseau d’observateurs bénévoles dans tous les plages proches, afin d’alimenter la base de données.

 

Diffuser l’information disponible sur les tortues marines au Panamá auprès du grand public et des professionnels de l’environnement.

 

Créer des liens durables avec les autres réseaux existants dans l’Atlantique et autres centres d’observation.

 

Servir de structure d’appui aux actions pour toute aide relative à l’orientation et à la structuration de ses actions de conservation.

 

La participation à l’Observatoire prend différentes formes, selon les possibilités des observateurs et participants :

 

L’envoi de fiches d’observations, de rapports d’activités ou de tout document relatif aux tortues marines.

 

La participation à des projets/missions mis en place par l’Observatoire

 

Bourse d’études pour les enfants d’Armila. L’objectif principal reste les enfants et leur avenir. Nous allons travailler dans la création d’un fond (ou bourse) pour pouvoir accompagner les enfants qui le souhaitent à poursuivre dans leur voie.

 

Pour pouvoir réaliser ce projet nous sommes en train de mettre au point un site internet pour informer et créer un élan de solidarité autour de cette idée.

 

 

Transmis par Annie Couëdel

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/ 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benyounès Bellagnech - dans Annonce
commenter cet article

commentaires