Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 10:32

 

Presses Universitaires de Sainte Gemme

 

Catalogue 2013

 

En 2005, naît une maison d’édition domestique : les Presses universitaires de Sainte Gemme (PUSG) qui publient 8 livres entre 2005 et 2008. Suite à la disparition de l’anthropologue Georges Lapassade (1924-2008), membre de son collectif d’animation, les  PUSG s’endorment.

 

En janvier 2012, lors des vœux du maire du village marnais où ils habitent, la rencontre de Marc Bourgain, imprimeur à Sainte Gemme, avec Remi Hess, auteur et animateur des premières PUSG, les conduisent à décider, grâce à l’appui technique de Camille Rabineau, de relancer cette maison sur de nouvelles bases.

 

Les PUSG s’appuient sur plusieurs collectifs qui font de la recherche et de l’animation culturelle dans le cadre de l’Université interculturelle de Sainte Gemme (UISG), une association de fait, qui existe depuis 1998, présidée par Robert Neiss. L’IUSG dispose d’une bibliothèque de 12 000 volumes et des archives G. Lapassade. La recherche se développe en Champagne, mais avec un soutien national et inter-national : les collectifs champenois travaillent en réseau avec de nombreuses autres institutions (laboratoires universitaires, revues) de plusieurs universités en France, notamment avec le laboratoire EXPERICE (Paris 8-Paris 13), mais aussi en Algérie, Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Grèce, Mali, Maroc, Italie.

 

Les PUSG relancent les collections existantes et en créent de nouvelles. Plusieurs thèmes structurent le projet éditorial : l’histoire régionale, l’écriture bio-graphique (histoires de vie, journaux, monographies, correspondances), la recher-che interculturelle, la philosophie de l’éducation tout au long et au large de la vie.

 

Comme le travail de recherche qui se développe à l’UISG, les PUSG s’ouvrent à toutes les personnes qui souhaitent travailler dans les axes définis ci-dessus. Pour publier un livre, les directeurs de collections sont à la disposition des auteurs et chercheurs pour leur donner toute information complémentaire qu’ils pourraient souhaiter.

 

Livres publiés ou à paraître en 2013 aux Presses universitaires de Sainte Gemme

 

Collection « Figures », dirigée par Remi Hess et Camille Rabineau


« La collection « Figures » propose des biographies de personnes célèbres ou non, mais qui sont représentatives d’un moment historique ou anthropologique et d’une communauté de référence »

R. Hess, Gabriele Weigand, Martin Herzhoff, C. Rabineau, Frédéric Le Play, le militant de la réforme sociale.

Henri Lefebvre, Karl Marx, une métaphilosophie de la liberté, présentation de Remi Hess et Sandrine Deulceux.

H. Lefebvre, Descartes, présenté par René Schérer.

C. Rabineau, Patrick Rabineau, moments d’une vie militante, préfacé par R. Hess

Anne-Valérie Revel, Raymond Fonvieille, aux origines de la pédagogie institutionnelle autogestionnaire.

 

En préparation :

 

Catherine Boivin, Jean Le Gal, de l’autogestion à la démocratie participative des enfants

Lucette Colin, Georges Lapassade diariste, l’Ecole de Vincennes et la pédagogie du journal de recherche

R. Hess, C. Rabineau, Friedrich Engels (à paraître en mai 2014)

R. Hess, C. Rabineau, Ana Maria Araujo (à paraître en janvier 2014)

 

 

« Pour une théorie critique de l’éducation et de la formation », collection dirigée par Lucette Colin


« Cette collection propose l’édition de textes qui aideront à développer une théorie critique de l’éducation et de la formation »

 

 

Georges Lapassade, La scène scolaire et ses acteurs, 2° édition, 2013.

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires