Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 09:27

LA SOMME ET LE RESTE n°24 vient de paraître

 

 

Revue éditée avec le soutien d’Espaces Marx

 

Diffusée par courrier électronique

 

Tous les numéros sont consultables et téléchargeables sur :

"http://www.lasommeetlereste.com/"

 

E mail : Ajzenberg@aol.com

 

 

Sommaire

 

- Collectif : São Paulo et les limites de la production de la ville compétitive  p2

 

- Henri Lefebvre, une pensée devenue monde  p10

 

- SERPSY : L’abandon à la mort… de 76 000 fous par le régime de Vichy : p12

 

- A. Ajzenberg : Entre résistance et collaboration… sous Vichy. Un exemple politiquement incorrect  p16

 

 

Lettre du Brésil (extraits)

 

« Salut Armand, ça va ? Ici c’est Rafael, le brésilien… J’ai fini mon doctorat l’année dernière et je suis maintenant professeur à l’Universidade Federal de Mato Grrosso à Cuiabaná… Moi et Danilo. On prépare des projets de recherche sur la production de l’espace du centre-nord du Mato Grosso, où il y a l’expansion de l’agriculture modernisée, qui va vers l’Amazonie et qui produit une réalité urbanisée, avec des villes très neuves, dont la logique de production est liée à des stratégies des grands groupes économiques de l’agronegocia… C’est la modernité qui s’installe par l’action de forces archaïques du Brésil (les grands propriétaires terriens en articulation avec le capital) reproduisant les contradictions qui viennent de l’histoire de la formation du Brésil. Ce que Martins appelle le “pouvoir du retard”. On pense que Lefebvre va nous aider à penser cette réalité. Bon, ces nouvelles perspectives de recherche nous animent beaucoup, et aussi les classes, les orientations d’élèves… et aussi la découverte d’une partie du Brésil que je ne connaissais pas. Tout proche d’ici, il y a une région très belle qui s’appelle Pantanal, avec des fleuves et des plaines qui sont vraiment intéressants à connaître.

 

Autre chose, on a fait un texte sur l’urbanisation contemporaine de São Paulo (moi et les trois autres qui nous sommes rencontrés l’année dernière à Paris) pour présenter à un colloque. On a traduit le texte et il se trouve en annexe…

 

Rafael »

 

C’est ce texte d’une partie de la nouvelle génération de géographes urbains lefebvriens que l’on trouve en première partie de ce numéro.

 

Armand Ajzenberg

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires