Ahmed Lamihi : Georges Lapassade ou la pédagogie de l'inachèvement
Publication des Dossiers pédagogiques, Tétouan, Maroc, 2013, 114p.
Cet ouvrage, cet itinéraire, est essentiellement consacré à la contribution de Georges Lapassade à l'élaboration du courant français d'analyse institutionnelle dont il a été l'un des principaux fondateurs. Mais il y est aussi question de ses recherches pédagogiques et ethnographiques et surtout de son intérêt théorique, qui le porte à présenter sous un jour nouveau son tout premier livre sur L'Entrée dans la vie et l'inachèvement de l'homme.
L'institution au sens actif du terme qui le préoccupe dans ses derniers travaux, n'est plus seulement celle de la société; c'est de plus en plus celle de l'homme même. c'est l'institution de sa propre identité.
Les entretiens que nous publions ici, tant par leur contenu thématique que par la forme d'un dialogue qui se construit continuellement dans un climat d'incertitude et d'inachèvement, sont l'expression vivante de cette recherche institutionnaliste.
AHMED LAMIHI, docteur de l'Université Paris -8, est professeur de Sciences de l'éducation à l'Ecole normale supérieure de Tétouan. Il prépare actuellement un ouvrage sur Les pédagogues institutionnels (à paraître en 2014).
http://lesanalyseurs.over-blog.org