Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 13:49

 

 

Ahmed Lamihi : Georges Lapassade ou la pédagogie de l'inachèvement

Publication des Dossiers pédagogiques, Tétouan, Maroc, 2013, 114p.

 

 

Cet ouvrage, cet itinéraire, est essentiellement consacré à la contribution de Georges Lapassade à l'élaboration du courant français d'analyse institutionnelle dont il a été l'un des principaux fondateurs. Mais il y est aussi question de ses recherches pédagogiques et ethnographiques et surtout de son intérêt théorique, qui le porte à présenter sous un jour nouveau son tout premier livre sur L'Entrée dans la vie et l'inachèvement de l'homme.

 

 

L'institution au sens actif du terme qui le préoccupe dans ses derniers travaux, n'est plus seulement celle de la société; c'est de plus en plus celle de l'homme même. c'est l'institution de sa propre identité.

 

 

Les entretiens que nous publions ici, tant par leur contenu thématique que par la forme d'un dialogue qui se construit continuellement dans un climat d'incertitude et d'inachèvement, sont l'expression vivante de cette recherche institutionnaliste.

 

 

AHMED LAMIHI, docteur de l'Université Paris -8, est professeur de Sciences de l'éducation à l'Ecole normale supérieure de Tétouan. Il prépare actuellement un ouvrage sur Les pédagogues institutionnels (à paraître en 2014).

 


 

img835

 

 

 

img836

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires