Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Maurice Courtois nous a quittés

 

Très chers amis,


C’est par ce bel hommage rendu à notre cher Maurice que notre non-moins-cher-Philippe-Tancelin a adressé à sa femme, Colette, que je voulais vous dire que la cérémonie de départ de Maurice aura lieu ce vendredi au crématorium du Père Lachaise à 17h.


Affectueusement à tous

Annie

 

Je viens d'apprendre l'aller de notre cher Maurice sur l'autre rive

c'est une longue et courageuse lutte qu'il a mené là comme il l'a fait tout au long de son chemin terrestre à travers ce que j'en sus depuis l'université de Vincennes où nous nous nous sommes connus il y a si longtemps.


Maurice c'est avec toi et quelques autres le tissage fil à fil d'une très belle image de toute une génération d'inventifs, créatifs généreux pour un autre monde, une autre histoire que celle écrite par les dominants. C'est aussi la ténacité et l'omniprésence d'une intelligence vigilante qui sut ne pas se départir d'une interrogation permanente sur les faits acquis et les certitudes prononcées, c'est cette certaine élégance de la langue à exprimer des utopies vivantes contre les leurres démonstratifs de la communication ambiante.

 



Maurice Courtois portait bien son nom patronymique telle une proue sur les crêtes et c'est de cette hauteur qu'il nous invitait non moins doucement mais fermement à affronter la tempête. Se souvenir de lui c'est aujourd'hui faire voir sous la dérision des éclairages aveuglants du spectacle médiatique universitaire, la flamme vivante d'un esprit de résistance et de liberté de l'intelligence sensible.
Merci à lui d'avoir été lui et de demeurer dans notre foi en une beauté de la création collective.” 

 

 

Transmis par Annie Couëdel

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article