Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 09:42

 

Très chers amis,


C’est par ce bel hommage rendu à notre cher Maurice que notre non-moins-cher-Philippe-Tancelin a adressé à sa femme, Colette, que je voulais vous dire que la cérémonie de départ de Maurice aura lieu ce vendredi au crématorium du Père Lachaise à 17h.


Affectueusement à tous

Annie

 

Je viens d'apprendre l'aller de notre cher Maurice sur l'autre rive

c'est une longue et courageuse lutte qu'il a mené là comme il l'a fait tout au long de son chemin terrestre à travers ce que j'en sus depuis l'université de Vincennes où nous nous nous sommes connus il y a si longtemps.


Maurice c'est avec toi et quelques autres le tissage fil à fil d'une très belle image de toute une génération d'inventifs, créatifs généreux pour un autre monde, une autre histoire que celle écrite par les dominants. C'est aussi la ténacité et l'omniprésence d'une intelligence vigilante qui sut ne pas se départir d'une interrogation permanente sur les faits acquis et les certitudes prononcées, c'est cette certaine élégance de la langue à exprimer des utopies vivantes contre les leurres démonstratifs de la communication ambiante.

 



Maurice Courtois portait bien son nom patronymique telle une proue sur les crêtes et c'est de cette hauteur qu'il nous invitait non moins doucement mais fermement à affronter la tempête. Se souvenir de lui c'est aujourd'hui faire voir sous la dérision des éclairages aveuglants du spectacle médiatique universitaire, la flamme vivante d'un esprit de résistance et de liberté de l'intelligence sensible.
Merci à lui d'avoir été lui et de demeurer dans notre foi en une beauté de la création collective.” 

 

 

Transmis par Annie Couëdel

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Benyounès Bellagnech - dans Annonce
commenter cet article

commentaires