Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.

Lúcia Ozório : Georges Lapassade, la vie en transe (3)

 

 

Dans la volonté de Georges de parler de ses pratiques ethnographiques, il y avait quelque chose de provocateur. En écrivant ce texte, je comprends qu´il y avait un lien avec nos rapports avec Les IrrAIductibles. Georges est un soutien de ce mouvement. Dans un travail, de 2002, d'une clarté didactique « L’institutionnalisation universitaire de l’analyse institutionnelle socianalytique (AIS) fragments » il écrit :

 

 

« Entre 2001 et 2002 à Paris 8, le nouveau courant institutionnaliste des IrrAIductibles a émergé (...) dans un climat d’opposition par rapport au groupe du Labo d’AI ... » dont l'orientation  « ... est de type « normalisateur » quant à la validation des travaux d’étudiants et aussi retour au cours magistral parfois. (On s’éloigne à cet égard des pratiques de Lourau, resté insoumis en matière de validation et de « non directif » dans ses cours) ( ...). (Lapassade : 2002) 

 

 

Les IrrAIductibles, d´une  orientation opposée « ... qui se veut plus souple et plus ouverte dans l’évaluation des travaux des étudiants et qui, de plus, utilise des dispositifs de formation des étudiants inspirés des pratiques de dynamique de groupe et si nécessaire de la tradition des Assemblées générales (tradition à laquelle R. Lourau consacra l’un de ses derniers travaux) (Lapassade, 2002).

 

 

Georges retrouve davantage chez Les IrrAIductibles l’esprit libertaire, non conformiste et pour tout dire « soixante-huitard ». Comme il dit, s´il y a la problématique de l’institutionnalisation (double) de l’AI à Paris 8, on est aussi en présence d’un processus micro-social. Donc, il faut engager comme il dit «  ... d’autres recherches concernant les processus de micro-institutionnalisation dans d’autres secteurs de la vie sociale et qui utiliseraient des dispositifs d’observation plus proches de la psychosociologie et de l’ethnographie (observation participante notamment) que de l’enquête socio-politique comme cela a été la norme jusqu’à ce jour ». (Les passages soulignés sont de moi)

 

 

Georges fait encore mention à un texte de René Lourau dans Cahiers de l’implication consacré à l’intervention où celui-ci, « ... répondait que finalement la socianalyse était loin de constituer pour lui l’essentiel de l’AI… »

 

 

 

«  Dans ma façon de faire, j’étais toujours au bord du gouffre, je pourrais tomber, je devrais me tenir en équilibre difficile sur cette corde qui traverse le cirque » Georges Lapassade (1)

 


Dans ses recherches ethnographiques au Brésil, il veut parler d´une mémoire d´un temps qui l’a marqué profondément, et quelquefois, comme il a dit, douloureusement. Comme d'habitude, il insiste sur ce qu´il croit qu’il doit faire dans l´ici et maintenant. 

 

 

Il raconte dans l´interview et écrit après dans un petit extrait qui est ajouté à celle-là: «  ... je garde des souvenirs très intenses sur ce que j´ai observé et vécu (parfois douloureusement) au cours des mes enquêtes ethnographiques là-bas. » (Ozório, 2005 : 32). J´ai trouvé ce petit texte ajouté par Georges à la suite de l'interview, une forme de re-affirmer, obsessionnellement, ce qui était affirmé dans le texte. Georges confirme sa façon d´être : il insiste dans la construction d´autres chemins dans le mouvement institutionnaliste. A ce moment-là j´avais devant moi, un ethnologue, qui savait jouer magistralement les rapports de contiguïté comme critère d´observation fine des phénomènes qu´il décrivait, critère qui opte pour une vision métonymique de la connaissance.


 

(1) Ozório, 2005 :28.

 

(...)

 

 

Transmis par Lucia Ozorio

 

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article