Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 10:42

 

CHER MAURICE COURTOIS

CHERS AMIS (ES)

 

 

Nous voici une nouvelle fois réunis autour de l'un des nôtres en partance éclairée pour d'où l'on se tient, loin en apparence mais dans cette présence qui ne connaît pas de failles....cet ici d'un au-delà qui veille à nos mémoires et poursuit malgré tout ce qui arrive, un rassemblement pérenne, ce rassemblement qui tisse la grande histoire humaine depuis le fil à fil de la complicité la plus étroite entre celles et ceux qui s'aiment simplement pour se connaître.

 

Grâce à cette connaissance forgée au cœur du rassemblement dans une époque et sa génération, nous trouvons la force de nous dire que si l'un d'entre nous s'est éloigné, il ne nous a pas quittés. Entre lui et nous la mort n'a rien vaincu, tout juste interroge-t-elle notre propre question sur ce qui en nous séparant, nous lie au plus profond les uns les autres.

 

Maurice Courtois avec la douceur de son intonation et le tendre mais vigilant sourire de sa lucidité aux lèvres, nous a habitués à cette question du lien profond que tisse l'écart entre les choses, entre les mots, entre les idées, entre les opinions pour que jamais ne puisse venir l'heure du ressentiment, de la rancoeur, l'heure du retour du trouble refoulé.

 

Je ne veux pas ici sous prétexte d'hommage évoquer ce que je n'ai pas ou mal connu mais m'en tenir au seul motif qui me fait partager avec ses plus proches le dire de joie de l'avoir vu, reconnu puis rencontré à travers quelques actes qui s'originant dans Vincennes la débordaient pour atteindre le champ social le plus étendu.

 

Ces actes ont intéressé la pédagogie non pas au sens étroit de la fonction enseignante mais au plus large de la relation entre les membres inclus autant qu'exclus d'une communauté et en cela ils ont été politiques.

 

C'est ainsi que Maurice Courtois fut de tous les combats de la Vincennes historique, celle qui invente, expérimente l'in-conçu, l'im-pensé, l'in-osé, celle qui prend le risque de se perdre pour trouver autre chose plutôt que de répéter la trouvaille du même.

 

Avec ses amis et complices éternels devant l'histoire des idées et des mœurs, il a commis en toute sérénité ces actes de pure offrande à la mémoire de résistance contre le dogmatisme et tous les affres actuels d'une pensée sécuritaire, une pensée complexée par son in-penser.

 

Cela implique un courage certain, celui de ne pas plier devant les consensus, de ne pas se ranger derrière la médiocratie du pragmatisme ambiant, de ne pas se conformer aux leurres du réalisme social-économique. Ce courage il l'a incarné bien  au-delà de ses dernières heures parmi nous, grâce à l'expression libre qu'il offre à-travers son site d'une Vincennes en devenir...pour une université populaire et nomade de l'intelligence sensible.

 

Maurice Courtois aux heures des combats d'idée les plus douloureux parfois, est toujours demeuré dans cette élégance de langage qui nous fait aimer la politesse radicale contre la grossièreté populiste, la tolérance exigeante, contre la brutalité démagogique, le franc-parler respectueux contre la diplomatie méprisante.

 

Je ne sais si les nouvelles générations de pédagogues et d'étudiants auront loisir de s'abreuver à ses traces sur le chemin de la connaissance mais ses amis et moi-même sommes convaincus de sa fidélité à lui-même qui nourrit notre foi en cet homme, en ce qu'il œuvra parmi nous, en ce qu'il inscrit de toujours dans notre amour de l'autre rencontré.

 

Merci cher Maurice Courtois d'avoir été ce que tu fus et ce que tu nous permets de mémoire du futur.

 

Philippe Tancelin

16 juillet 2014

 

 

10-copie-1

 

 

Le Monde (1)

 

 

Transmis par Annie Couëdel

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

 

 

http://journalcommun.overblog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Benyounès Bellagnech - dans Annonce
commenter cet article

commentaires