Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 10:16

Actualités des membres (suite)

 

MAIF

 

La Maif soutient la diffusion d’un jeu pédagogique de sensibilisation au handicap

 

Dans le cadre de son engagement sociétal consistant à favoriser l’accès à l’éducation pour tous, la Maif soutient la diffusion, auprès des enseignants de lycées, d’un jeu pédagogique de sensibilisation au handicap ; le jeu «Keski jeunesse ».

 

Conçu pour mieux faire connaître aux lycéens les situations de handicap et leurs impacts dans la vie quotidienne, il doit permettre aux jeunes de faire évoluer leur regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes handicapées.

 

« Keski jeunesse » constitue pour les enseignants un support pédagogique ludique. Il pourra être utilisé dans le cadre de l’apprentissage civique.

 

La Maif propose la mise à disposition gracieuse de ce jeu à ses sociétaires enseignants.

 

Pour en savoir plus : http://www.maif.fr/la-maif-s-engage/engagement-societal/espace-handicap/

la-scolarisation/actions-changer-regard-sur-handicap-2.html

 

La Maif assure la colocation

 

De nos jours, la colocation attire de plus en plus d’étudiants ou de jeunes actifs, non seulement pour des raisons économiques, mais également par choix de vie. Elle permet de rompre la solitude en favorisant les échanges et les rencontres. La MAIF, dans sa démarche de répondre aux mieux aux besoins de ses sociétaires, se doit de suivre ces évolutions et d’y apporter des solutions concrètes. Ainsi, le contrat RAQVAM de la MAIF offre la possibilité d’assurer la colocation dans son ensemble : la responsabilité civile locative bénéficie à tous les colocataires et répond ainsi à la demande du bailleur. En revanche, les autres garanties, notamment, la responsabilité civile vie privée et la protection des biens personnels, ne sont acquises qu’au souscripteur du contrat, chacun des autres colocataires doit souscrire son propre contrat.

 

Pour en savoir plus: http://www.maif.fr/conseils-prevention/habitation/prevenir-risques-vie-courante/

etre-locataire/entrer-dans-logement-3.html?xtmc=colocation&xtcr=2

 

 

MGEN

 

Le groupe MGEN favorable à une régulation de la démographie médicale

 

Alors que le nouveau gouvernement semble considérer la question de l’accès aux soins comme prioritaire, l’Ordre des médecins vient de se déclarer favorable à une régulation des installations des jeunes praticiens en fonction de la densité de la population médicale. Le groupe MGEN s’en réjouit et estime que le moment est venu d’une réflexion approfondie associant l’ensemble des acteurs de santé sur la démographie médicale, la rémunération des praticiens et le parcours de soins entre la ville et l’hôpital.

 

Le groupe MGEN considère que la médecine de premier recours doit être le point d’entrée dans la prise en charge en santé et le pivot de l’organisation des soins. Le médecin généraliste doit avoir les moyens de guider les patients et de les accompagner, pour les soins mais aussi la prévention ou l’éducation thérapeutique.

 

Dans cette perspective, une réflexion doit être menée concernant l’accessibilité aux soins, dans sa double dimension financière et géographique.

 

Une part forfaitaire, qui tiendrait compte des temps de coordination et de l’accompagnement des personnes atteintes de maladie chronique doit être introduite dans les modes de rémunération des professionnels de santé. Une part de rémunération à la performance en fonction d’objectifs de santé publique est également souhaitable. Une juste rémunération permettrait d’envisager l’arrêt du secteur 2.

 

Le groupe MGEN est également favorable aux mesures d’orientation des installations vers les zones sous-dotées, comme le suggère l’Ordre des médecins. Ces mesures doivent s’accompagner de dispositifs de soutien à l’exercice de la médecine libérale en groupe (au sein de pôles et maisons de santé pluridisciplinaires) et au développement des coopérations entre professionnels de santé. Une telle politique devrait aider l’hôpital à se recentrer sur ses missions de service public et sur les actes nécessitant le recours à des plateaux techniques de haute valeur ajoutée.

 

Plus d’informations sur www.mgen.fr

 

 

UNSA Education

 

L’UNSA éducation prend l’initiative contre la montée et la banalisation des idées de l’extrême droite

 

Le résultat de l’élection présidentielle laisse espérer que la justice et la solidarité auront une plus grande place dans les choix du nouveau gouvernement. Toutefois, les résultats de l’extrême droite, la montée des idées de rejet, de xénophobie et de racisme qu’elle véhicule et qui semblent se banaliser, donnent un goût amer à ces résultats.

 

Cette situation grave ne concerne pas uniquement la France. De nombreux pays européens sont touchés, de manière plus ou moins forte. Cette situation est préoccupante et doit nous interpeller en tant que démocrates, syndicalistes et éducateurs.

 

La chanson des Restos du coeur dit à propos de la pauvreté « ce n’est pas vraiment ma faute, mais ça le deviendrait si je ne faisais rien ». Il en est de même face aux thèses d’extrême-droite. C’est pourquoi le secrétaire général de l’UNSA Éducation, Laurent Escure, a écrit à l’ensemble des membres du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) dès le 9 mai, journée de l’Europe, pour leur proposer d’agir ensemble:

« Face aux crises que traverse le monde, la vision manichéenne et simpliste qui fait de l’étranger, de l’Autre la cause de tous les maux séduit un nombre croissant de citoyens. Combattre cette dérive opuliste passe par la construction d’une Europe sociale capable de mieux protéger et accompagner ses habitants les plus fragiles. Mais cela nécessite aussi une véritable démarche citoyenne d’explication, d’éducation, de place donnée à tous les citoyens de l’Europe.

 

Je vous propose qu’ensemble nous réfléchissions aux démarches collectives que nous pourrions mettre en oeuvre. Ainsi, après un inventaire des différents outils déjà existants dans chacun de nos pays, nous pourrions construire un guide à l’usage des personnels d’éducation. Il aurait pour objectif d’analyser les ressorts de ce vote, d’identifier et décrypter les thèses de l’extrême-droite pour mieux les démonter et ainsi réduire durablement l’influence du national-populisme. »

 

D’ores et déjà, la fédération UNSA Éducation va constituer en France une commission afin de commencer ce travail et y associer les structures (associations, syndicats…) qui souhaitent mener ce combat éducatif, humaniste et démocratique.

 

www.unsa-education.org

 

 

Lettre transmise par Bernard Jabin

Partager cet article
Repost0

commentaires