Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 10:36

Actualités de l’ESPER

 

Communiqué de L’ESPER suite à l’annonce du gouvernement

 

Communiqué publié suite à l’annonce le 16 mai 2012 du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, après l’élection à la Présidence de la République de François Hollande. A retrouver sur www.lesper.fr

 

Suite à l’élection de François Hollande à la présidence de la République le 6 mai dernier, et à la constitution d’un gouvernement autour du premier ministre Jean-Marc Ayrault, L’ESPER salue la création d’un ministère délégué à l’économie sociale et solidaire, rattaché au ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur, confié à M. Benoit Hamon. Cette reconnaissance institutionnelle, qui était l’une des demandes des acteurs de l’ESS, apparaît comme un signe positif pour l’importance qui sera donnée à cette économie dans les orientations gouvernementales, signe qui devra encore se concrétiser par la mise à disposition de moyens conséquents.

 

L’ESPER salue également la nomination d’une ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Mme Valérie Fourneyron, et l’apparition de l’ « éducation populaire » dans l’intitulé même de ce ministère.

 

Plus que jamais persuadés de la nécessité de développer, face au modèle capitaliste, un modèle économique alternatif, basé sur la propriété collective des entreprises et la gouvernance démocratique, et plus que jamais convaincus de l’importance pour y parvenir d’une véritable éducation à l’économie sociale et solidaire, les membres de L’ESPER souhaitent que les orientations de ce nouveau gouvernement, particulièrement portées par ces deux ministères, permettent de faire un net pas en avant dans le soutien aux initiatives des acteurs de l’ESS et du monde de l’éducation oeuvrant en faveur de ces objectifs.

 

L’ESPER demandera rapidement à être reçue par M. Benoit Hamon, afin notamment de lui présenter les 10 propositions de son « Manifeste pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire ». Elle prendra de même contact avec Mme Fourneyron, avec le ministre de l’Education nationale M. Vincent Peillon, et avec sa ministre déléguée à la réussite éducative, Mme George Pau-Langevin.

 

 

Signature du Manifeste pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire : on continue !

 

Le 22 mars dernier, L’ESPER organisait, en partenariat avec le CEGES et le CNCRES, sa première journée nationale, au cours de laquelle plus de 200 personnes (militants de l’ESS, acteurs de l’éducation, pouvoirs publics, universitaires, étudiants…) sont venues débattre de propositions visant à une meilleure prise en compte de l’économie sociale et solidaire dans l’éducation et les formations.

 

En conclusion de cette journée, L’ESPER a présenté les 10 propositions d’un « Manifeste pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire », sur lesquelles acteurs politiques et pouvoirs publics sont appelés à s’engager. Elles concernent la présence de représentants de l’ESS dans les instances consultatives de l’Education, les programmes scolaires, les stages, la formations des enseignants, les actions pouvant être entreprises en direction des élèves et les étudiants…

 

Le Manifeste peut être lu et signé en ligne sur www.lesper.fr

 

N’hésitez pas à faire circuler cette information et à mobiliser un maximum de signataires, pour donner le plus de poids possible aux orientations et aux propositions contenues dans ce texte.

 

Lettre transmise par Bernard Jabin

Partager cet article
Repost0

commentaires