Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 11:42

Actualités des membres

La Fédération Française Omnisports des Personnels de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (2FOPEN-JS), organise traditionnellement durant le week-end de la pentecôte, ses « Challenges Nationaux »

 

Cette année, la manifestation sportive se déroulera les 26, 27 et 28 mai 2012 au Centre International de Séjour de Vichy.

 

Bon an mal an, quelque quatre cents adhérents viennent se retrouver sur les terrains, les green-fees et dans les gymnases, pour des rencontres à la fois amicales et très sérieusement disputées.

 

Visiblement, on joue ici avec des amis plus que contre des adversaires, quel que soit le niveau des protagonistes.

 

Les sports les plus disputés sont, sans conteste, le golf et le football en salle, mais le Volley-ball, masculin, féminin et mixte, le Basket-ball, mixte également, le Football sur herbe à 7 joueurs, la pétanque, le badminton et le speedminton, le Tennis, conservent leurs adeptes.

 

Cette année, le golf se déclinera en deux formules :

- Formule Scramble par équipe de 2 le samedi (addition de l’index des 2 joueurs = minimum 28)

- Formule Stableford en individuel le dimanche.

 

Ces deux journées de saine fatigue se terminent par une soirée festive au cours de laquelle sont remis coupes et trophées, dans une ambiance de liesse et de fraternité.

A table, comme sur la piste de danse, jeunes et moins jeunes démontrent alors qu’ils n’ont pas épuisé sur les terrains, toutes les ressources de leur nature sportive.

 

Développer ces ressources, les entretenir, donner à l’affrontement sportif la dimension ludique et chaleureuse que l’on ne rencontre pas partout, telle est la raison d’être de notre fédération.

 

Une Jeunesse Au Coeur Des Débats ?

 

Le 28 mars dernier, l’Afev publiait son 4ème rapport de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire « Les Français, les jeunes, la présidentielle », avec le soutien de l’Association des Régions de France, Audirep et la Fondation BNP Paribas. Quel regard portent les Français sur les jeunes en 2012 ? Que pensent-ils de l’action publique menée en faveur de la jeunesse ? Quelles attentes pour l’avenir ? En cette année d’élections présidentielles et législatives, le rapport apporte des réponses à ces questions et fournit des pistes d’action.

 

Ce rapport s’appuie sur une enquête exclusive (1) Afev-Audirep-Fondation BNP Paribas, enrichie par les réactions et les propositions d’une quinzaine d’experts français et européens, parmi lesquels Olivier Galland, Benjamin Moignard, Anne Muxel, Thierry Pech et Cécile Van de Velde, des principaux candidats à la présidentielle, sans oublier des jeunes engagés à l’Afev.

 

Les trois chiffres phares dévoilés en 2012 renforcent une tendance déjà marquée lors des précédentes éditions :

■ Seulement 4 Français sur 10 ont un regard positif sur les jeunes issus des quartiers populaires. Le regard des Français reste majoritairement négatif alors que ce regard est positif sur les jeunes en général (75%),

■ 8 Français sur 10 considèrent que les politiques publiques ont un rôle à jouer dans la réduction des inégalités sociales entre les jeunes. Cela marque une prise de conscience du creusement des inégalités entre les jeunes et le sentiment que cette question relève du rôle des politiques publiques,

■ 70 % des Français estiment que la priorité accordée aux enjeux liés aux questions de jeunesse pèsera fortement sur leur choix de candidat. Ce qui traduit de fortes attentes des Français sur les enjeux liés à la jeunesse, qui pour l’instant ne semblent pas avoir été remplies, et qui compterons dans leur choix de candidat lors des Présidentielles.

 

Une aspiration à l’égalité !

 

Selon Thibault Renaudin, secrétaire national de l’Afev : « les jeunes ont besoin que la société leur porte de l’attention et de la considération, non comme une catégorie à part qui poserait problème, mais comme faisant partie intégrante de notre pacte Républicain. Et surtout, ils nous demandent une chose si importante, le droit à l’erreur et à la seconde chance, car au mieux ils estiment qu’une simple chute leur barrera définitivement la route vers la réussite et au pire que tout est joué d’avance. »

Site Internet : www.jeunessolidaire.org

 

L’actualité de l’APAJH s’inscrit dans une forte mobilisation dans le contexte des élections présidentielles et législatives à venir

 

L’APAJH souhaite que le handicap ne soit pas l’oublié du débat citoyen de ce printemps 2012. Le contexte de crise économique, sociale et morale que traverse notre pays exige au contraire une grande vigilance sur les valeurs et sur la protection des plus vulnérables.

 

La Fédération APAJH a souhaité interpeller l’ensemble des candidats républicains en leur adressant son « Pacte 2012 » qui comporte les 10 engagements pour réussir l’intégration républicaine du handicap.

 

Ces 10 engagements regroupés autour des 4 grandes thématiques de l’Ecole, du travail et des revenus, du droit universel à la santé et de l’accessibilité de l’espace public reprennent les positions et revendications portées par l’APAJH depuis de nombreuses années pour réussir une société inclusive.

 

Les résultats du sondage APAJH-TNS Sofres réalisé en janvier 2012 confortent largement nos analyses quant à la conscience de la société sur la thématique de l’accès à l’école de tous et à l’emploi. Les Français sont finalement plus mûrs que les décideurs politiques sur le sujet du handicap et attestent d’une évolution positive des consciences.

Il est donc essentiel aujourd’hui de reconstruire le consensus républicain qui avait prévalu au moment de la loi Handicap de 2005. Il faut penser le handicap comme un atout pour la transformation de la société, un investissement et non une charge, et sous l’éclairage des valeurs de laïcité, solidarité et de citoyenneté.

 

A ce jour, le Handicap reste, comme la santé, très absent des débats et des préoccupations des candidats à l’élection présidentielle malgré une forte mobilisation du secteur associatif. Il nous faut donc, tous ensemble, poursuivre nos actions pour que ces sujets apparaissent enfin dans la campagne.

 

Chacune, chacun peut retrouver notre pacte 2012, les 10 engagements et tout un ensemble de fiches argumentaires en allant sur notre site www.apajh.org

« Ce qui est utile pour la personne en situation de handicap est utile pour la société toute entière » (Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH).

 

(1) Étude réalisée du 1er au 7 février 2012, par téléphone, sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews) auprès d’un échantillon national

de 1 000 individus, représentatifs de la population française, âgés de 15 ans et plus.

 

Lettre transmise par Bernard Jabin 

Partager cet article
Repost0

commentaires