Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 14:22

 

 

Les journées du Fonds Ricoeur

 

Former la conscience humaine : philosophie et mathématique comme fondements de l’éducation chez Descartes et Herbart

 

 

Lundi 3 mars 2014

 

 

Il n’y a pas d’histoire naturelle de l’esprit. Véritable cri de combat de Johann Friedrich Herbart (1776-1841) pour qui l’homme est, qu’il le veuille ou non, l’union de quelque chose de naturel et de l’esprit qu’il se refuse à définir. Jamais il ne va adhérer à une religion, jamais Dieu ne sera autre chose pour lui qu’un vocable faisant partie des habitudes langagières au même titre que les proverbes. Il se désigne bien comme supra-naturaliste, mais seulement parce qu’il a clairement et distinctement compris qu’il n’y a justement pas d’histoire naturelle de l’esprit. Comment alors a-t-il fait ? Il établit un lien entre les formations mathématique et philosophique. Pour lui, les deux contribuent à la formation de la conscience et à la recherche de la vérité. Maintenant, on peut se demander à qui il adresse son attaque ? Question certes intéressante, mais comme ce combat est toujours d’actualité, nous affirmons qu’il vaut mieux prendre le contre-pied et demander qui est son plus proche allié dans ce combat ? C’est René Descartes (1596-1650), dont les Méditations accompagnaient le philosophe et pédagogue, contribuant à la constitution d’une théorie de l’éducation que nous proposons de revisiter : la Formalstufenlehre (théorie des étapes formelles).

 

 

 

Matin (9h30-12h30) Modération Leonore BAZINEK

 

 

-   Présentation, Leonore BAZINEK (philosophe, chercheur associé au laboratoire ERIAC à l’Université de Rouen) et Jean-François GOUBET (maître de conférence hdr, laboratoire ANTHROPOS de l’ENS Lyon)

-  Le projet de Descartes, Olivia CHEVALIER-CHANDEIGNE (docteur en philosophie, spécialiste de Descartes)

-  Unterricht und Erziehung nach Herbart (Instruction et éducation selon Herbart), Steffen SCHLÜTER (Privatdozent, Université de Koblenz-Landau)

 

 

 

Après-midi (14h-17h) Modération Roberta PICARDI

 

-  Qui était Johann Friedrich Herbart ? Traces d’un cheminement intellectuel et existentiel, Leonore BAZINEK.

-  Herbart et sa pédagogie fondée sur l'expérience et la psychologie mathématique, Jean-François GOUBET.

-  Table ronde et discussion générale : Expérience, histoire, esprit, la tradition et nous : pouvons-nous apprendre de Descartes et de Herbart ? Modération Leonore BAZINEK et Roberta PICARDI (tous les intervenants).

 

 

Lieu : Amphithéâtre de la Faculté Protestante, 83 Bd Arago, 75014, Métro : Denfert.

 

Renseignements et inscriptions, secrétariat de la Faculté, Tél. 0143316164,

secretariat@iptheologie.fr

 

 

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

 

http://journalcommun.overblog.com/   

Partager cet article
Repost0

commentaires