Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 11:17

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer de la conférence-débat «Psychiatrie dans les murs. Psychiatrie hors les murs» que la revue «Le sujet dans la Cité» organise en collaboration avec le laboratoire EXPERICE (Paris 13 - Paris 8) et l'Equipe de psychologie de l'orientation-CRTD CNAM.

Cette conférence-débat aura lieu le 25 mars 2010 (18h30-21h) dans le grand amphi du CNAM/INETOP, 41 rue Gay Lussac. 75005-Paris.


Vous trouverez en pièce jointe l'invitation avec tous les renseignements nécessaires la concernant.



La participation est gratuite mais il est impératif de s'inscrire auprès de moi.

christine.delory@asihvif.com.

Bien amicalement.

Christine Delory-Momberger

 

 





La revue internationale Le sujet dans la cité

en coll. avec le laboratoire EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8)

et l’Equipe de psychologie de l’orientation-CRTD CNAM (EA4132)



vous invite à une

rencontre-débat

 

Psychiatrie dans les murs
Psychiatrie hors les murs
 
Jeudi 25 mars 2010 de 18 h 30 à 21 h 00
INETOP-CNAM

Amphi (rez-de-chaussée)
41, rue Gay Lussac 75005-Paris
RER Luxembourg


L’inscription est gratuite mais doit se faire impérativement auprès de

Christine Delory-Momberger:christine.delory@asihvif.com

 

 

Modération: Christine Delory-Momberger & Christophe Niewiadomski

 

 

Avec la participation de:

Patrick Coupechoux : Journaliste indépendant. Collabore au Monde diplomatique. Auteur de Un monde de fous. Comment notre société maltraite ses malades mentaux. Préface de Jean Oury. Paris: Seuil, 2006.
Jean Michel Royer: Psychiatre, chef de service au CHRU de Tours
Isam Idris:Psychoanthropologue, co-thérapeute à la consultation de Marie-Rose Moro - CHU Avicenne, chargé de cours à Paris 13/Bobigny  


Projection
d’un extrait du film
:
J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau de Laurence Petit-Jouvet. 2002


Argument de la rencontre-débat


Dans son discours sur l’hospitalisation en milieu psychiatrique du 2 décembre 2008, Nicolas Sarkozy, appuyant son propos sur un dramatique fait divers impliquant le meurtre commis par un malade qui avait fugué de l’hôpital psychiatrique, soulignait: «Il faut plus de sécurité et de protection dans les hôpitaux psychiatriques (...)». Suite aux propos du chef de l’Etat, un plan de sécurisation des hôpitaux et de réforme de l’hospitalisation d’office est alors rapidement mis en œuvre afin de «concilier qualité des soins et sécurité des personnes». La création de chambres d’isolement supplémentaires et d’unités fermées, la mise en place de bracelets électroniques et de dispositifs de vidéosurveillance sont alors envisagées.

 


Ces mesures vont rapidement entraîner un certain nombre de réactions de la part des professionnels de terrain qui voient en elles le retour d’une conception passéiste de la psychiatrie conduisant à l’enfermement plus qu’au soin et à la dimension thérapeutique relationnelle. Dès lors, et au-delà du contexte politico-médiatique récent, qu’en est-il de l’évolution de la psychiatrie contemporaine «dans les murs» de l’hôpital et «hors les murs» de l’hôpital ? Quelle place aujourd’hui dans la cité pour le sujet atteint de troubles psychiques ?

 

Dans le cadre du cycle «Rencontre-débat», la revue Le sujet dans la Cité, organise une soirée thématique centrée sur les évolutions et/ou les involutions récentes de la psychiatrie contemporaine.

 


L’intention est de s’ouvrir ici aux réflexions des professionnels de santé qui interpellent aujourd’hui les pouvoirs publics sur les inégalités croissantes d’accès aux soins, sur les conditions de plus en plus restrictives de leur activité et sur la montée en puissance des logiques technocratiques et gestionnaires.

 


A l’occasion de cette soirée thématique, trois spécialistes de ces questions sont conviés à prendre la parole et à débattre avec le public.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires