Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 09:55

Vendredi 21 octobre, 8 h,

 

Hier, j’ai fait 6 heures de cours d’affilée, sans boire ni manger. Vente de livres : 230 euros.

Je donne 2 caisses de numéros des irrAIductibles aux étudiants.

Dans le cours Penser l’institution, je parle de l’organisation. Je parle de Taylor, Fayol, Lénine. Je suis conduit à parler de l’économique. Je présente les notions de valeur d’usage et valeur d’échange. Je reprends l’analyse du Capital. J’ai 30 étudiants dans mon cours.

Dans le Journal de recherche, je pars de questions d’étudiants sur la pratique du journal d’investigation. En cours de route, je m’aperçois qu’il me faut faire l’histoire du journal. J’évoque le Journal de Léon Tolstoï, livre qui compte beaucoup pour moi, et que je n’ai jamais cité.

A 15 h, je repars avec Jean-Louis Le Grand.

 

Le matin, au réveil, prise de conscience de la nécessité de rééditer le livre de Daoud. Je veux le refaire en prenant en compte ce qui s’est passé depuis 5 ans. J’imagine un article de Miguel Gabis pour compléter la partie sur la danse. Créer une partie sur Le Moment universitaire. Là, il y aurait quelque chose à faire sur Experice. Penser à un chapitre sur le master. Un autre sur l’enseignement en ligne. Prévoir un chapitre sur l’édition. Et M. Maffesoli, ne pourrait-il pas produire quelque chose ? Supprimer les articles familiaux ? Faire un chapitre sur « l’université domestique de Sainte Gemme ». Titre du nouveau livre : « Une éducation tout au long de la vie, R. Hess et la construction des moments ».

 

J’étais tellement « out » hier, que je n’ai écrit aucune ligne de journal…

Je reçois un mail de Jacques Poulain qui me propose d’intervenir à Libreville (Gabon) dans un colloque sur l’Education à la démocratie en France et en Afrique. Il a intitulé ma communication Le dialogue interculturel comme éducation à la démocratie. Au lieu de faire 15 pages, je pourrais faire un petit livre sur ce thème avec Augustin.

 

J’apporte dans mes cours mes journaux que je fais lire à mes étudiants durant le travail de pédagogie (trop) frontale que je pratique. Cela crée une dynamique particulière.

 

Dans son journal de thèse, Augustin note en janvier 2000 que je ne suis pas très présent à lui. Il ne signale pas que c’est la mort de Lourau (12 janvier).

 

Idée de relancer les irrAIductibles.

 

11 h,

 

Appel de Pierre Montecchio. Il est invité à faire des conférences sur le journal à l’IUFM de Reims et aux CEMEA. Il me propose de faire un livre sur Le journal comme outil d’analyse des pratiques. Le renouveau du travail social. Ce serait un dialogue. Y participerait : Augustin, Anne-Claire, Bertrand, Swan, lui, moi.

 

 

Remi Hess

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires