Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 10:27

 

La ligue de l’enseignement

 

 

Nantes accueillait du 27 au 30 juin dernier notre 95ème congrès. Près de 700 personnes ont assisté aux tables rondes et ateliers organisés autour de notre question de congrès : « un avenir par l'éducation populaire ». La conférence d'introduction, avec les participations de Cynthia Fleury, philosophe, et Marc-Olivier Padis, directeur de rédaction de la revue Esprit, s'est déroulée devant un auditoire attentif et a ouvert la marche à différentes tables rondes et ateliers consacrés au thème de la société créative, de la société interculturelle ou encore de la solidarité.

 

 

L'année 2013 aura été marquée par la participation de trois ministres - Vincent Peillon, Valérie Fourneyron et Benoît Hamon - qui ont témoigné leur attachement aux valeurs et aux actions défendues par notre mouvement. Notre ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l'Éducation populaire a même profité de l'événement pour formuler cinq engagements en faveur du monde associatif et de la jeunesse en annonçant notamment une future loi permettant de donner, enfin, une définition légale de la subvention.

 

 

 

Sur la partie assemblée générale, nous pouvons nous réjouir du vote du rapport moral et du rapport financier, approuvés respectivement à 96,91% et 98,77%. Enfin, Eric Favey a clôturé le congrès en énonçant les perspectives pour préparer l'avenir de la Ligue de l'enseignement et son 150ème anniversaire. Parmi ces perspectives, la nécessité pour notre mouvement de poursuivre le travail d'accompagnement de la réforme de l'École, de promouvoir au quotidien une laïcité de conviction, d'amplifier l'action des jeunes - la relève - au sein de notre mouvement. Et de préciser enfin, que la Ligue de l'enseignement, comme elle avait pu le faire lors de la Présidentielle en 2012, contribuera au débat public en vue des prochaines élections municipales et territoriales de 2014 et 2015 en formulant des propositions.

 

 

 

Transmis par Bernard Jabin

 

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires