Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 10:59

La MAIF engagée dans une démarche d’eco-citoyenneté

 

 

 

En tant qu’entreprise mutualiste engagée dans une démarche de développement durable, la MAIF intègre ces enjeux à son fonctionnement et à son organisation.

 

En accord avec la loi Grenelle 2, elle a réalisé en 2012 son deuxième bilan carbone qui lui permet de comptabiliser ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et mettre en place un plan d’action visant à les limiter.

 

Suivant cette démarche, la MAIF organise, à l’occasion de la semaine du Développement durable du 1er au 7 avril, à destination des acteurs internes une double collecte de vêtements et de téléphones portables usagés. Un moyen simple de revaloriser ses déchets en limitant leurs impacts sur l’environnement et l’énergie nécessaire à leur traitement.

 

Pour mener à bien cette action, la MAIF peut compter sur son réseau de « Relais DD » composé de militants et salariés, porte-parole volontaires des enjeux liés au développement durable au sein de leurs entités.

 

La MAIF, au travers de son engagement sociétal, répond également aux enjeux environnementaux en proposant des contrats et des services qui intègrent la notion de développement durable, sans option ni cotisation complémentaire.

 

Par exemple, en matière de mobilité, la MAIF encourage notamment également l’achat de véhicules électriques ou hybrides électriques en adressant à ses assurés un chèque de 100 a pour tout nouveau contrat souscrit (50 a pour les 2 roues).

 

Elle met également à la disposition de tous, un service gratuit de Covoiturage, accessible par internet ou un téléphone mobile, qui permet de mutualiser les trajets afin d’en partager les coûts.

 

Concernant l’habitat, le contrat RAQVAM couvre l’ensemble des équipements écologiques (chauffe-eau solaire, éolienne, installation photovoltaïque...) sans supplément de cotisation.

 

L’intégralité de l’article « Le bilan Carbone » ici

http://www.maif.fr/la-maif-s-engage/engagement-societal/la-maif-et-le-developpement-durable/rse-dans-organisation/bilan-carbone-1.html

 

En savoir plus sur Service de covoiturage ici

http://www.maif.fr/particuliers/auto-moto/covoiturage/covoiturage-1.html

 

 

Transmis par Bernard Jabin    

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires