Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 10:51

Ligue de l’enseignement

 

 

Après avoir consacré un numéro sur « la famille en débat », « Les Idées en mouvement » de mars, mensuel de la Ligue de l’enseignement consacrent leur dossier central à l’habitat : écoquartiers, coopératives d’habitants, autopromotion… autant d’initiatives qui illustrent la volonté des citoyens de repenser leur espace et leur mode d’habitation. Aujourd’hui, la question de l’habitat se pose d’autant plus en ville où il est de plus en plus difficile de se loger du fait de la rareté de l’offre, et des prix élevés…

 

 

Pour tout renseignement :

aioannides@laligue.org

 

 

 

Après l’appel initié par la LMDE et la MGEN (pétition ayant recueilli plus de 40 000 signatures puis transmise au ministère des Droits des femmes ) s’est poursuivi le 8 mars 2013 un colloque consacré à la santé des femmes, organisé par La Chaire Santé de Sciences-Po., la LMDE, la MGEN, le Planning Familial et Médecins du Monde.

 


En présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement, ce colloque a été l’occasion de rendre compte de la situation sanitaire des femmes en France, et de dessiner des perspectives d’action afin de traiter les multiples freins à l’accès aux soins pour les femmes et les lacunes en terme de véritable politique de prévention et d’éducation à la santé à même de leur donner à toutes les clés pour prendre en main la gestion de celle-ci.

 


Partie prenante de l’organisation de cette journée, la LMDE et la MGEN sont revenues notamment sur la situation des jeunes femmes. En effet l’accès à la contraception et à l’IVG devient de plus en plus difficile, du fait de la non-prise en charge de tous les moyens de contraception et de l’absence de structures adaptées.

 

Ce colloque a été également l’occasion de revenir sur la nécessité de mettre en place des heures d’éducation au respect et aux sexualités à destination des jeunes, afin que la question de la place des femmes et de leur santé devienne un enjeu pour l’ensemble de la société.

 

 

Transmis par Bernard Jabin    

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires