Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 09:59

La Lettre de L’ESPER n°26 – Mars 2013

 

 

EDITORIAL

Par Roland Berthilier, Président

 

 

Les incertitudes économiques et sociales : une réponse européenne ?

 

 

Plus que jamais, la crise économique ne cesse de faire les gros titres de nos quotidiens, les unes de nos JT, et les actualités à la radio. Crise en Grèce, à Chypre, des politiques dites d’austérité sont menées dans la zone euro et plus largement dans l’Union Européenne. Les citoyens européens ont sans doute l’impression qu’ils font les frais d’une crise économique dont ils ne se sentent pas responsables.

 

 

Attendre « le retour de la croissance » serait le seul espoir auquel pourraient prétendre les populations européennes.

 

 

La croissance ne se décrète toutefois pas dans un système économique dominant où la rentabilité immédiate et le profit sont la primauté de ce modèle.

 

 

Si cette crise économique pose la question de la crise institutionnelle et démocratique de l’Union, elle ne doit pour autant pas éclipser la multitude d’initiatives européennes qui défendent un modèle économique d’abord basé sur l’Homme plus qu’orienté vers le profit.

 

 

Nous avons dans les colonnes de la Lettre de L’ESPER, à plusieurs reprises défendu notre modèle économique comme étant porteur d’espoirs, d’une alternative au modèle économique dominant. Il est d’autant plus important de faire la promotion de ce modèle à l’heure où la France s’emploie à rédiger une loi-cadre de soutien à l’ESS.

 

 

Un de nos combats doit résolument se tourner vers la dimension européenne, qui au final, est intrinsèque à notre projet.

 

 

Transmis par Bernard Jabin    

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires