Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 10:21

 

Université d’Eté 2013 de l’OCCE

 

Mieux vivre l’école, Apprendre sans violence(s)

 

 

La Fédération nationale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organise une Université d’été, du 9 au 11 juillet, à Narbonne (Aude), autour de la thématique «Mieux vivre l’école, Apprendre sans violence(s)». Cette édition 2013 sera la première d’un cycle accompagnant la mise en oeuvre, pour les trois années à venir, du futur projet de ce mouvement pédagogique visant à développer l’envie d’Ecole, le goût d’apprendre.

 

Mieux vivre l’école, apprendre sans violence », première thématique analysée par l’OCCE dans le cadre de son Université d’été de Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013, est l’un des trois volets d’un projet ambitieux de réflexion autour de « Envie d’école, goût d’apprendre ».

 

A partir de l’apport d’universitaires, d’enseignants chercheurs et de porteurs de projets, sous forme de conférences, de tables rondes, d’agoras et d’ateliers, cette Université entend permettre aux participants de mieux cerner ce qu’est et ce qui fait violence à l’école. Bien au-delà des constats d’incivilités, voire d’agressions, un des objectifs de cette Université d’été est de mieux comprendre ce qui, pour l’élève, fait violence à l’école : dans son organisation d’espace et de temps, dans la mise en oeuvre des apprentissages, dans l’évaluation qui en est faite, dans la relation avec les différents acteurs de l’Ecole, au travers de la place des parents…

 

Des temps d’ateliers seront les moments privilégiés de partage et d’analyse des pratiques, de présentation de projets, d’explicitation de l’intérêt de démarches coopératives dans les apprentissages.

 

Volontairement ouverte aux autres Associations d’éducation populaire, aux autres mouvements pédagogiques, aux Fédérations de parents d’élèves, aux partenaires, cette Université d’Eté s’adresse, au-delà de l’OCCE, à tous les acteurs de l’Ecole et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’Ecole soit un lieu « en-vie » où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence.

 

Documents à télécharger sur le site www.occe.coop/federation/

 

http://www.occe.coop/federation/actualites/706-ue-2013-occe

 

Plaquette à télécharger ici

http://www.occe.coop/federation/component/attachments/download/2099

 

Bulletin d’inscription à télécharger ici

http://www.occe.coop/federation/component/attachments/download/2117

 

 

Les intervenants à l’Université d’été 2013

 

Les intervenants attendus sont :

Daniel AUVERLOT, Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Yvanne CHENOUF, Sylvain CONNAC, Carole DESBARATS, Eric DEBARBIEUX, Daniel FAVRE, Georges FOTINOS et Christian STAQUET

 

 

Transmis par Bernard Jabin    

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires