Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Benyounès Bellagnech
  • : Analyse institutionnelle : Théorie et pratique au sein des institutions politiques, éducatives et de recherche. L'implication des individus et des groupes dans la vie politique et sociale.
  • Contact

Recherche

19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 11:31

1.1.2.4 En 1948, Fin d’une époque : le Parti

 

En 1953, la mort de Staline produit de nombreux changements en URSS. Nikita Khrouchtchev devient 1er secrétaire du Parti communiste. Sa prise de pouvoir lui permettra de réaliser une enquête sur les malversations de Staline et les diffusera. En 1956, Henri Lefebvre est invité par l’Académie des sciences. Il arrive à Berlin-Est le 28 février, quelques jours après la clôture du XXe congrès de Berlin. Les Allemands ont eu connaissance du rapport (93) établi par Nikita Khrouchtchev lors de ce congrès. Lors de la présence d’H. Lefebvre, à l’assemblée de l’école du Parti, on lui demande : «Camarade, ce matin, nous retirons de la circulation les ouvrages de Staline. Comment allons-nous enseigner le marxisme ? Donnez-nous votre avis…? (H. Lefebvre, 1975a, p. 94) ». Trois jours plus tard, Henri Lefebvre prenait la parole devant l’assemblée de l’école centrale du Parti. Plus de deux cents étudiants étaient présents et applaudirent sa déclaration de reprendre cet apprentissage à la base, c'est-à-dire à partir de Goethe et d’Hegel. L’histoire ne se termine pas là. Dans la soirée, un jeune philosophe allemand le contacte pour lui faire lire le rapport Khrouchtchev. La France et Henri Lefebvre ne connaissent encore rien de ce dossier qui a été mis à la connaissance des Allemands pendant le XXe congrès. Pour Henri Lefebvre, ce rapport renforce sa vision antistalinienne. En Mars 1956, à son retour en France, Henri Lefebvre fait un compte-rendu de ce rapport, aux camarades du Parti, mais ils n’acceptent pas la version d’Henri Lefebvre. Ils ajoutent qu’il est tombé dans le piège des services américains et qu’il est devenu un traître. Seul Roger Vaillant, son ami, ose vérifier l’information. Il se rend à Moscou. Puis, il annonce que ce rapport projette une réelle vérité sur les atrocités de Staline, au peuple russe, pendant la période où il a gouverné. Ce scandale valut à Henri Lefebvre d’être suspendu du Parti. Bien que les membres du PCF lui demandèrent de reprendre sa carte dans les années 80, il ne l’a jamais fait car comme le dit Henri Lefebvre : «quant à moi, je sortis du Parti après des années de lutte [...] (H. Lefebvre, 1975a, P. 98) ».

 

(93) « Dans la nuit du 24 au 25 février 1956, à Moscou, les délégués du XXe Congrès du Parti Communiste d'URSS s'apprêtent à quitter la salle après dix jours de débats sans anicroche ni surprise. Les journalistes et les délégués étrangers sont déjà sortis... » http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19560224 (consulté le 30/07/2010 10 h 41).

Le rapport "secret" est évoqué pour la première fois dans le New York Times, le 16 mars 1956.

« M. Khrouchtchev a fourni au récent congrès du parti une explication secrète de la «désanctification » dont Staline a été l'objet, écrit Harrison E. Salisbury, ancien correspondant du « New York Times » à Moscou. Salisbury déclare que ces informations proviennent de rapports diplomatiques parvenus de Moscou aux États-Unis. Il ajoute que la censure soviétique a empêché les correspondants de presse de parler des rumeurs circulant à Moscou au sujet du discours qui aurait été prononcé à une réunion à huis clos du congrès, le 24 février. Le discours portait sur des événements qui entourèrent la mort de Lénine en 1924, les grandes purges des années 1930 et les dernières années de la vie de Staline. L'auteur affirme que les délégués du Parti communiste répandent oralement dans le pays l'essentiel des déclarations de M. Khrouchtchev ». Le Monde, Paris, 18-19 mars 1956. http://www.aidh.org/txtref/2006/rapp-khroutch.htm (consulté le 30/07/2010 10 h 47).

 

Sandrine Deulceux

http://lesanalyseurs.over-blog.org

Partager cet article
Repost0

commentaires